Retour de la chaîne Pacini à Granby
RESTAURATION. Non, ce n’est pas l’arrivée du Costco qui se confirme, mais plutôt le retour de la bannière Pacini à Granby, a appris le GranbyExpress.
Selon nos informations, la chaîne de restaurants italiens élira domicile dans les anciens locaux du Bistro Forik (740, rue Principale) qui a fermé récemment ses portes.
Dans un message publié ces derniers jours sur les réseaux sociaux, les propriétaires de l’ex-restaurant ont annoncé l’arrivée de Pacini. «Hâte de vous revoir sous cette nouvelle bannière! Et oui, après plusieurs années à vous accueillir, le bistro Forik laisse sa place à l’amour de la table et des gens autour….PACINI!!!!», peut-on lire sur Facebook.
«En juillet, j’ai approché Pacini en leur demandant s’ils (gestionnaires de la chaîne) étaient intéressés à revenir à Granby. Ils sont venus visiter et j’ai eu droit à un wow (…). Moins d’une semaine plus tard, ils me sont revenus en me disant: on est intéressé, mais à une condition: il faut que tu restes», explique l’ex-propriétaire du Bistro Forik, Dominique Lussier.
Dans cette nouvelle aventure, Mme Lussier ne sera pas l’unique actionnaire. Le futur restaurant de 180 quelques places (en plus d’une terrasse chauffée trois saisons) sera détenu par huit actionnaires, a fait savoir la restauratrice.
Outre les travaux d’aménagement et de modernisation du restaurant, l’un des principaux enjeux d’ici la réouverture du commerce prévue quelque part au début d’avril demeure le recrutement de personnel. En dépit des défis en ressources humaines, Dominique Lussier a bon espoir d’avoir tout son monde dès le jour J. «Les membres de mon personnel (du Bistro Forik) m’ont tous dit qu’ils voulaient revenir. Je suis consciente qu’il y en a quelques-uns qui sont allés voir ailleurs (…). Ça fait 25 ans que je suis dans le milieu de la restauration et les gens me connaissent. J’ai déjà des personnes qui m’approchent et qui souhaitent venir travailler pour Pacini.»
Retour souhaité à Granby
Absente du marché granbyen, la bannière spécialisée en mets italiens revient en ville en raison de la présence d’une restauratrice aguerrie, a laissé entendre le vice-président exécutif chez Pacini, Laflèche Francoeur. «Ça fait une dizaine d’années qu’on a des échanges avec des promoteurs, des courtiers et de propriétaires de bâtisses pour qu’on revienne à Granby. Mais on n’avait jamais la bonne personne ou le bon partenaire. Chez Pacini, c’est important d’avoir un propriétaire local, quelqu’un qui est connu et qui a fait ses preuves pour tenir le gouvernail du bateau et c’est ce qu’on a trouvé.»
«Des demandes et des visites de sites intéressants, on en a eu. Mais l’idée d’ouvrir un restaurant corporatif en région et le gérer à distance, ce n’est pas la recette parfaite pour nous. Le succès passe par le local.» «Avec Mme Lussier, ç’a été un coup de foudre réciproque. Comme tant d’autres restaurateurs indépendants, Dominique a traversé la pandémie la tête haute. Elle a fait ce qu’il faut et elle a réussi. Elle était prête pour un prochain défi et elle nous a approchés», a confié M. Francoeur.
Selon M. Francoeur, le retour de Pacini impliquera un investissement d’environ 600 000 $ à 700 000 $ et créera une quarantaine d’emplois.
La chaîne Pacini compte 20 restaurants au Québec, trois en Alberta et un établissement en Ontario.