Retour sur les annulations de la Fête nationale à Granby

FÊTE NATIONALE. À la suite de nombreux commentaires et questionnements concernant la Fête nationale de Granby le 24 juin, le comité organisateur de l’évènement a décidé de remettre les pendules à l’heure d’une fête qui s’est déroulée sous la pluie, au grand dam de tout le monde.

Loin d’être satisfaits, plusieurs festivaliers ont exprimé leur désarroi par l’entremise des réseaux sociaux. Cependant, le comité organisateur dont Mathieu St-François, animateur à la vie communautaire fait partie, ont décidé d’expliquer les raisons qui les obligeait à annuler certaines activités de la Fête nationale 2014 de Granby. «Très tôt on a dû faire des choix. Il annonçait de la pluie et même des orages  au courant de la journée. Il fallait faire vite en raison des frais que ça pouvait occasionner».

 

L’annulation de la Place des jeunes et des feux d’artifice fut majoritairement pointée du doigt. Un choix déchirant pour le comité organisateur de Vie culturelle et communautaire de Granby, organisme à but non lucratif et indépendant de la Ville. «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant 10h, il fallait donner une réponse aux artificiers. Le déplacement et le temps de ces derniers augurent des frais même si au final, les feux n’auraient pas pu être présentés en raison de la pluie, renchérit Mathieu St-François. C’est même l’artificier qui m’a contacté en premier après que d’autres villes aient annulé sa présence».

 

Même son de cloche pour la Place des jeunes. «Les jeux gonflables ne peuvent être sous la pluie. Les installer pour les désinstaller un peu plus tard entraine des frais supplémentaires, surtout qu’au final, personne n’aurait pu en profiter».

 

Prévoir une journée supplémentaire en cas de mauvaise température est également chose impossible pour un évènement de cette envergure. Près du ? du cout de l’évènement devrait être rajouté aux frais déjà en place. «Les couts reliés aux techniciens, à l’équipement, aux artistes et bien plus, nous empêchent de prévoir deux journées, dont l’une en back-up, explique l’animateur à la vie communautaire. C’est également complexe pour les concessions alimentaires qu’il aurait fallu réserver deux jours».  

 

Pourquoi pas le 23 juin ?

Derrière la Fête Nationale de Granby, c’est plus d’une centaine de bénévoles, des artistes invités et le comité organisateur. «Le 23 juin, moins de monde a congé. Ça serait donc plus difficile de mobiliser autant de personnes bénévoles qui travaillent avec nous en plus de perdre plusieurs festivaliers», avoue St-Francois. Par ailleurs, tous les villages avoisinants l’organisent le 23 juin pour ne pas perdre d’autres spectateurs, plus nombreux à se rendre le 24 juin à Granby.

 

Spectacles appréciés

Malgré tout, quelques 2000 festivaliers étaient présents au spectacle de fin de soirée. Avec de la musique québécoise à l’honneur, le spectacle d’Édouard Lagacé et ses neuf compagnons a duré plus de deux heures. «On a tripé pareil. On a livré le même spectacle que si on avait été devant une foule de 20 000 personnes», a ajouté le bassiste Simon Daigle. Les familles ont aussi été nombreuses à se rendre sur le site en matinée. Sous leur parapluie, une soixantaine d’enfants ont pu profiter des spectacles qui leur étaient réservés.

 

Encore plus à Granby en fête ?

L’animateur à la vie communautaire, Mathieu St-François, a rajouté que le surplus qui sera occasionné, notamment en raison de l’annulation des feux d’artifice, sera sans doute investi à Granby en fête. «Les comptes n’ont pas été faits encore, mais il va surement rester un fond et on envisage fortement de le transférer à Granby en fête pour bonifier cet évènement».