Retourner aux études à 53 ans
ÉDUCATION. Que ce soit pour avoir un meilleur salaire ou tout simplement pour un changement dans sa vie, plusieurs personnes décident de retourner aux études afin de changer de carrière. C’est le cas d’une étudiante du Centre régional intégré de formation (CRIF) rencontrée par Granby Express.
Nathalie Dionne a également fait le choix de retourner sur les bancs d’école. La quinquagénaire est inscrite au programme «Aide à la personne en soins à domicile». Le choix définitif de reprendre le sac à dos s’est fait il y a cinq ans. «J’ai travaillé pendant plus de 20 ans pour un grossiste en alimentation de Granby et il y a eu une restructuration. On m’a alors offert un poste qui ne m’intéressait pas vraiment. Comme ça faisait un certain temps que je voulais quitter cet endroit, j’ai finalement décidé de partir. C’est pas toujours facile parce que quand on est bien dans nos chaussettes, souvent…on reste là», mentionne la Granbyenne.
Après avoir occupé divers boulots pendant quelques années, l’idée de reprendre le chemin de l’école a commencé à germer dans la tête de la dame. Bien qu’un retour aux études puisse représenter une source de stress pour certaines personnes, la dame âgée de 53 ans était davantage effrayée par les notes. «C’est quelque chose qui me faisait peur, car on nous demande d’avoir 80 %. Dans mon temps, c’était 60 %. Ici, c’est succès ou échec. Je me suis dit à mon âge, est-ce que je vais réussir?», a-t-elle lancé.
Jusqu’à présent, le retour aux études se fait bien. Dans son cas, la conciliation famille-étude-travail se passe bien. «Ma fille est actuellement à l’université. Mon conjoint travaille et cet été, je me suis trouvée un emploi comme superviseure au Zoo de Granby. Je continue de travailler à cet endroit les week-ends», souligne-t-elle. Même si elle est l’aînée du groupe, elle ne se sent pas exclue pour autant et estime qu’elle est avec une belle gang.
Quelques chiffres sur certains programmes du CRIF
Lancement d’une entreprise
2014-2015: Masculin (19) Féminin (28)
2015-2016: Masculin (20) Féminin (45)
Mécanique automobile
2014-2015: Masculin (75) Féminin (4)
2015-2016: Masculin ( 70) Féminin (7)
Techniques d’usinage
2014-2015: Masculin ( 37) Féminin (3)
2015-2016: Masculin (32) Féminin (7)