Revitalisation du centre-ville de Granby: la phase 1 lancée le 2 août prochain

MUNICIPAL. Actif, attrayant, audacieux et intelligent. Ces quatre mots d’importance aux yeux du conseil municipal vont définir le futur centre-ville de Granby. Mais avant de le contempler, il faudra le moderniser. Cette étape se mettra officiellement en branle le lundi 2 août avec le lancement des travaux de la première phase; de la rue Saint-Hubert à la rue Gill.

Quinze semaines. C’est le délai que se donne la Ville de Granby pour réaliser cette première portion de la revitalisation de la rue Principale évaluée à 10,1 M$ avec la participation du Groupe Allaire Gince Infrastructures. Un défi organisationnel et opérationnel qui anime le maire Pascal Bonin.

«C’est un grand jour pour moi, le conseil municipal et les citoyens. Pour ma part, ça fait une décennie que je travaille sur ce projet (…). C’est sûr que j’ai un attachement très particulier; je suis né au centre-ville», a exprimé le maire Pascal Bonin lors du dévoilement des plans de la première phase des travaux.

Convaincu du bien-fondé d’avoir une rue Principale avant-gardiste, le maire Bonin a aussi interpellé les détracteurs du centre-ville.

«Laissez-nous quelques mois pour faire la première phase avant de porter un jugement. Laissez-nous une chance.» «Je m’adresse, à vous, les citoyens qui sont parfois pessimistes par rapport à tout ça; laissez-nous l’opportunité de le faire et après ça, vous pourrez juger plutôt que le dénigrer en partant.»

Travaux et communication

La présence de béliers mécaniques, une zone de la voie publique en chantier, des entraves sur le réseau routier et une circulation  détournée. Le tronçon Saint-Hubert-Gill bourdonnera d’activités inhabituelles cet été avec le déclenchement des travaux.

«Il n’est pas question de fermer le centre-ville», a déclaré le conseiller municipal et président de Commerce Tourisme Granby région, Alain Lacasse.

Pour amoindrir les effets secondaires occasionnés, la Ville mettra une série de mesures pour bien renseigner et accompagner les personnes touchées de près ou de loin par les travaux. Outre les formations aux commerçants et le recours à l’Alerte citoyenne, une ligne Infos centre-ville (450 361-5955) sera fonctionnelle dès le 4 juin.  Une page Facebook consacrée au centre-ville mise en ligne en juillet et un affichage accru aux abords du chantier pour guider les automobilistes et les piétons feront aussi partie de l’arsenal d’outils de communication.

Par ailleurs, un agent de liaison sera en poste afin d’informer les commerçants et les entreprises sur la nature des travaux. Ce dernier pourra être rencontré à son bureau du 215, rue Principale. Il sera aussi aidé par un commis à l’information présent sur le terrain, de juillet à septembre.

«C’est un rêve qui devient réalité. Plusieurs l’ont rêvé ce centre-ville depuis plusieurs années (…). On a été plusieurs à le rêver et ça sera une réalité avec la première phase cet automne», a pour sa part indiqué le directeur général de la Ville, Michel Pinault.

En plus des éléments visuels et urbains qui viendront agrémenter le centre-ville, la Ville profitera des trois prochains étés pour refaire de fond en comble les infrastructures (égouts, aqueduc), dont certaines datent de 1930, a laissé le directeur du bureau de projets à la Ville, Daniel Surprenant.