Richard Morasse lorgne la mairie de Waterloo
MUNICIPAL. Âgé de 58 ans, Richard Morasse briguera les suffrages afin de devenir le prochain maire de Waterloo, le 5 novembre 2017. Après mûre réflexion, il a décidé de se lancer en politique municipale pour la toute première fois et souhaite mettre le citoyen au cœur des décisions municipales.
«Mon objectif est de donner le pouvoir aux citoyens pour chacun des quartiers. J’aimerais proposer une politique visant à impliquer les citoyens. Il (le citoyen) n’existe pas juste aux quatre ans. Celui-ci est présent au quotidien. Je veux exploiter le sens de la collectivité, l’écoute et l’engagement», mentionne l’aspirant maire lors un entretien téléphonique.
Le principal intéressé indique qu’il regarde vers l’avant. Ce dernier estime qu’il n’est pas là pour juger le passé. «Je veux m’assurer de mettre en place des actions concrètes pour faire entendre les voix de toutes les générations. Les gens ont des préoccupations en urbanisme, au niveau de la création d’emplois et en environnement aussi», ajoute-t-il.
Selon Richard Morasse, afin d’éviter les tonnes de promesses, le citoyen doit être placé dans les décisions. «On pourrait exploiter le slogan de la municipalité Partenaire de vie. Je veux apporter des idées nouvelles. Les citoyens doivent participer activement à la vie démocratique. Il n’y a pas de grandes ou de petites actions», poursuit le candidat.
L’aspirant maire est actuellement en pourparlers avec quelques personnes afin qu’elles se présentent comme conseiller ou conseillère le 5 novembre prochain. «Je rencontre des gens. Si je veux appliquer mon raisonnement, je dois être à l’écoute. Dans un avenir rapproché, ça devrait évoluer», mentionne Richard Morasse.
Un homme impliqué
Richard Morasse est très impliqué auprès de divers organismes et organisations de Waterloo. Parmi elles, il y a les Ami(e)s du bassin versant du lac Waterloo. «J’ai été président de l’organisme depuis la fin de 2011. J’ai donné ma démission pour ne pas être en conflit d’intérêts. Je suis toujours administrateur afin d’assurer une bonne transition des dossiers», lance-t-il.
Au fil des années, M. Morasse s’est engagé auprès de la Fondation Entraide Jeunesse François-Godbout, d’Environnement Haute-Yamaska et du hockey local. Il a aussi été l’instigateur du club d’aviron et d’une tour d’interprétation sur le territoire de Waterloo.