Rue Principale: encore quelques travaux à venir en 2023

MUNICIPAL. Bien qu’elle soit ouverte à la circulation depuis le début du mois, la rue Principale fera encore l’objet de quelques travaux de finition au cours de 2023. Des tâches à compléter déjà inscrites à l’agenda de la phase deux de la revitalisation du centre-ville, a annoncé la Ville de Granby, ce vendredi.

Comme partout en province, la Ville a dû composer avec la pénurie de main-d’oeuvre et des problèmes d’approvisionnement d’où le report de certains travaux à l’an prochain. L’installation de lampadaires et de feux de circulation à l’intersection de la rue Dufferin et en face du Palace, des travaux d’installation de la fibre optique, de haut-parleurs et d’éclairage d’ambiance, la végétalisation des espaces verts et la pose du pavé uni au coin des rues Principale et Dufferin. Pour le pavé uni, la Ville prévoit deux semaines de travaux qui devraient être terminés à temps pour la Fête nationale du 24 juin.

En point de presse, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, est également revenue sur le chantier réalisé entre les mois de mai et de juin. «Les travaux sont terminés et les citoyens sont contents de circuler sur la rue Principale», a déclaré l’élue d’entrée de jeu. «On a fait la phase un et la phase deux, c’est une très grosse étape qui a été franchie pour la Ville de Granby. On est rendu ailleurs», a ajouté la magistrate.

Réalisés pour les 50 prochaines années, les travaux de la phase deux ont coûté au bas mot 14,6 M$, selon les derniers chiffres comptabilisés par la Ville. De ce montant, une somme de 11,3 M$ provient de la subvention du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ). L’administration municipale aussi bénéficié d’une aide de 900 000 $ de Relance économique Canada. Pour cette portion de chantier, Granby a déboursé 2,3 M$.

Rappelons que pour la phase un, 12,7 M$ ont été investis (9,5 M$ en subvention de la TECQ, 2,1 M$ par la Ville, 750 000 $ remis par Développement économique Canada et 366 000 $ via le programme Véloce III). Au final, la remise en forme de la rue Principale entre les rues Saint-Hubert et Dufferin aura généré des investissements d’un peu plus de 27 M$.

«Les égouts dataient des années 30, les aqueducs des années 60 (….). Ces travaux n’ont pas été faits pour rien», a réitéré la mairesse.