Secteurs scolaires: jeu de chaise musicale à Val-des-Cerfs

ÉDUCATION. Les Waterlois et résidants de Saint-Alphonse-de-Granby pourront donner leur point de vue sur le projet de redécoupage des secteurs scolaires de Val-des-Cerfs dans le cadre de trois soirées de consultation publique.

Cette vaste opération vise à rééquilibrer les clientèles en fonction de la capacité d’accueil des écoles et des projets de développement domiciliaire.

«À ce stade-ci rien n’est encore décidé. Nous avons présenté un scénario pour chacun des secteurs scolaires, mais il aurait pu y en avoir 40», insiste le président du conseil des commissaires, Paul Sarrazin.

Ce dernier prend soin d’ajouter que la démarche retenue par Val-des-Cerfs offre une rare opportunité aux parents de s’exprimer et de présenter leur point de vue.

Mouvement de clientèle

Pas moins de 452 élèves (5 % de la population de niveau primaire) risquent de changer d’école en 2016-2017 à la suite du redécoupage des secteurs scolaires.

Quinze élèves de l’école Orée des Cantons, à Waterloo, seront notamment touchés par ce jeu de chaise musicale. Ces derniers changeront de territoire d’appartenance et seront désormais rattachés à l’école Saint-Édouard.

«Il faut cependant savoir que six de ces 15 élèves étudient déjà à Knowlton, c’est-à-dire à l’extérieur de leur secteur d’appartenance», précise Guy Tardif, directeur de l’organisation scolaire à Val-des-Cerfs.

Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, l’école Orée des Cantons devrait desservir une clientèle de 535 élèves en 2019-2010. C’est 200 de moins qu’à l’heure actuelle et 300 de moins que la capacité de l’établissement.

L’ajout de 15 élèves permettra à l’école Saint-Édouard de bénéficier d’une clientèle de 142 individus. L’établissement dispose de 180 places, mais n’accueille plus que 154 élèves et sa clientèle continue de baisser.

Le redécoupage des secteurs scolaires enverra par ailleurs 47 élèves de l’école Saint-Vincent-Ferrier (Adamsville) à l’école La Moisson d’Or (Saint-Alphonse-de-Granby). Cinquante autres enfants de Saint-Vincent-Ferrier prendront la direction de l’école de La Chantignole (Bromont).

Des précédents

Le dernier grand redécoupage des secteurs scolaires a eu lieu en 2013, à la suite de la construction de l’école des Bâtisseurs et de l’agrandissement des écoles Saint-André et Saint-Bernard. Entre 600 et 700 élèves de Granby avaient alors été déplacés à l’intérieur des limites de la municipalité.

«À chaque année, des élèves en surnombre dans un niveau scolaire sont appelés à changer d’école. C’est ce qu’on appelle les transferts forcés. Quelque 152 jeunes ont vécu une telle situation en 2015-2016 et 102 en 2014-2015 Et, comme ce type de transfert a une durée limitée, un élève transféré peut très bien regagner son école d’origine l’année suivante. Toutefois, un élève ne peut être déplacé plus de deux fois par transfert forcé durant ses études primaires», ajoute M. Tardif.

Dates à retenir

.  Assemblée de consultation secteur Cowansville: mercredi 11 novembre, à 19h, à l’école Massey-Vanier

. Assemblée de consultation secteur Farnham: lundi 16 novembre, à 19h, à l’école JJB

. Assemblée de consultation secteur Waterloo: mardi 17 novembre, à 19h, à l’école Wilfrid-Léger

. Séance mensuelle des commissaires: mardi 24 novembre, à 19h30, à l’école JJB

. Prise de décision pour les secteurs scolaires: mardi 8 décembre, à 19h30, rue 55 rue Court, Granby.