Séjour exploratoire en Scandinavie pour la mairesse Julie Bourdon
MUNICIPAL. Du 21 au 27 mars prochain, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, séjournera du côté de Copenhague, au Danemark, et à Malmö, en Suède, en compagnie du maire de Québec, Bruno Marchand, dans le cadre d’une mission exploratoire afin d’observer ce qui se fait mieux en mobilité active et en aménagement du territoire.
Pour ce voyage en Europe organisée par la Ville de Québec, la mairesse sera également accompagnée du directeur général adjoint à la Ville de Granby, Gabriel Bruneau. Une troisième municipalité, dont l’identité n’a pas été révélée participera aussi à cette mission de l’autre côté de l’Atlantique.
«Au niveau de la mobilité active, on souhaite aller encore plus de l’avant et ce qui est intéressant avec Copenhague, c’est vraiment de voir le quatre saisons. De voir aussi comment c’est passé l’acceptabilité sociale, car il n’y a pas si longtemps Copenhague était une ville comme nous avec plusieurs voitures.» «L’utilisation du vélo a beaucoup augmenté dans les dernières années et ils (Copenhague) sont venus aménagés des réseaux quatre saisons et on veut voir comment tout ça s’est passé», a expliqué la mairesse en entrevue.
Lors de leur séjour, Mme Bourdon et M. Bruneau et leurs homologues de la Ville de Québec iront notamment à la rencontre d’élus et de fonctionnaires municipaux (services techniques). «Copenhague est un modèle mondial, mais on veut aller voir ce qui se passe dans les villes à côté qui ont aussi le même type de température que nous», a ajouté l’élue de Granby.
Copenhague: des retombées
En plus de la mobilité active et de l’aménagement du territoire, les représentants québécois comptent profiter de leur visite au Danemark et à Malmö, en Suède (qui se trouve à moins d’une heure de route de Copenhague) pour s’inspirer des meilleurs procédés concernant la densification urbaine et le logement.
Rappelons qu’en 2018, le maire de l’époque, Pascal Bonin, s’était rendu du côté de Copenhague pour aller observer les avancées de cette cité européenne en ce qui a trait au concept de villes intelligentes. Une visite qui s’inscrivait dans le processus de préparation du futur centre-ville de Granby. Le concept d’une piste cyclable en plein coeur de la rue Principale et l’aménagement de stationnements intelligents ont d’ailleurs été aménagés à la suite de ce voyage réalisé par l’ex-maire Bonin, a souligné la mairesse aux représentants de la presse locale.
Pour les besoins de cette mission à l’étranger, les élus ont autorisé des frais de dépenses de 4515 $ pour la mairesse, lundi soir.