Semaine de la francophonie 2026: les activités pour Granby dévoilées

ÉVÉNEMENT. La langue française a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. C’est ainsi que la présidente de l’Association Québec-France Haute-Yamaska (AQFHY), Claire Massicotte, décrit l’état du français au Québec, à l’aube de la Semaine de la Francophonie, qui aura lieu du 15 au 19 mars prochains. L’AQFHY a prévu cinq activités différentes qui se tiendront uniquement à Granby.

La première aura lieu à la cafétéria du Cégep de Granby ce dimanche à 13h30. Intitulée Tourismots et Ludictée, les personnes intéressées participeront à une dictée ludique portant sur une ville en vedette dans la région de l’Estrie. Cette année, ce sera Magog. Suivra des épreuves visant à tester les connaissances en langue française.

Par la suite, le 17 mars prochain sur l’heure du midi, des extraits d’une pièce théâtre élaborée par Sarianne Cormier sera présentée au Cégep de Granby. Cette création culturelle s’inspirera d’une histoire vraie, soit celle de la disparition de Julie Surprenant, le 15 novembre 1999.

Le lendemain, l’enseignante de l’établissement scolaire et poète, Aline Poulin, tiendra une soirée prose et poésie au Café étudiant du Cégep de Granby, à 19h. Des étudiants réciteront un poème en prose au micro. Les amateurs de la langue française auront droit à un micro ouvert pour s’exprimer sur la langue de Molière.

La dernière journée (19 mars) sera bien remplie avec non pas une, mais bien deux activités.

Tout d’abord, l’auteure-compositrice-interprète sherbrookoise Amay Laoni, de son vrai nom Amélie Larocque, organisera une conférence avec le musicien Étienne Chagnon, qui est également son conjoint dans la vie de tous les jours et son fidèle acolyte dans ses créations musicales. C’est un rendez-vous au Théâtre de poche du Cégep de Granby, de 11h45 à 13h15.

L’événement se conclura un peu plus tard, à 18h, avec le Souper de la Francofête et une conférence. Cette fois-ci avec la copropriétaire de la librairie jeunesse Le Repère, Virginia Houle.

Toutes les activités mentionnées seront gratuites, sauf le Souper de la Francofête. D’un coût de 55 $, il est obligatoire de réserver sa place et son choix de menu auprès de Christine Michaud avant le 13 mars. Pour la rejoindre, deux options sont offertes: par téléphone (450-372-0689) ou par courriel (c.michaud21@gmail.com).