Sept aînés de la Haute-Yamaska honorés

HONNEUR. Sept aînés de la Haute-Yamaska ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour leur engagement dans leur communauté.

Joie, émerveillement et nervosité ont animé les sept récipiendaires de cet honneur attribué pour l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Le 9 mai, les honorés ont reçu leur médaille des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne, lors d’une cérémonie officielle qui se tenait à Châteauguay.

«Nous avons réalisé que c’était d’une grande importance après nous être fait expliquer pendant une heure tout le protocole, explique la porte-parole du groupe d’aînés, Céline Duval, bénévole à l’Association féminine d’éducation et d’action sociale de Granby (AFEAS). Nous étions très nerveux».  

Leurs candidatures ont  été déposées par des organismes locaux qui tenaient à ce que leur engagement dans la communauté soit reconnu. La plupart d’entre eux font du bénévolat depuis plus de 20 ans. Les sept aînés se sont dits touchés de cet honneur.    

«Quand nous sommes entrés dans la salle avec tous les applaudissements et l’hymne national, c’était quelque chose. Pour ma part, j’avoue que je venais de perdre mes deux jambes. J’étais émue».  

Céline Duval, bénévole à l’AFEAS Granby

Elle conclut en qualifiant de «petits velours» cette reconnaissance.

Qui sont les sept bénévoles ?

Hubald Bernier, bénévole au Centre Marie-Berthe Couture

Florence Gingras-Tardif, bénévole à la paroisse de Sainte-Cécile-de-Milton

Réal Foisy, bénévole à la paroisse de Saint-Joachim-de-Shefford

Edgar Brochu, bénévole à la Fondation Pierre-Jules-Crevier

Marguerite Itri, bénévole à la Maison soutien aux aidants

Thérèse Poitras, bénévole auprès des infirmières auxiliaires de l’Hôpital de Granby

Céline Duval, bénévole à l’AFEAS