Des seringues et aiguilles jetées au recyclage

SANTÉ. Alors que de tels objets ont été davantage constatés sur la chaîne de triage de Sani-Éco dernièrement, la MRC de La Haute-Yamaska demande aux citoyens de ne placer en aucun temps des seringues ou des aiguilles dans leur bac de récupération.

Ces petits objets peuvent évidemment s’avérer dangereux; un employé affecté au tri manuel pourrait s’y piquer, voire être contaminé. Croyant bien faire, il arrive que des gens les mettent au recyclage dans un sac ou un contenant de plastique. Parfois, on les retrouve même dans le pot de plastique de couleur jaune qui est généralement utilisé pour  disposer de façon sécuritaire ces items. Or, cette pratique ne diminue en rien les risques que courent les employés.

«Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces contenants-là, une fois qu’ils sont compactés dans la benne du camion, ils se retrouvent éventrés  ou  éclatent. Ça fait en sorte que leur contenu se retrouve librement sur la chaîne de tri avec les autres matières», explique la directrice du Service des matières résiduelles de La MRC Haute-Yamaska, Karine Denis. L’instance constitue l’un des clients majeurs du centre de tri de la rue Édouard et effectue de la sensibilisation à la demande de l’entreprise granbyenne, visiblement inquiète de la situation.

Pour disposer de seringues ou d’aiguilles de façon sécuritaire, il est recommandé de se procurer un contenant prévu à cette fin, notamment disponible dans les pharmacies, les CLSC ainsi que les hôpitaux. Une fois rempli, ce dernier doit être absolument retourné à l’un de ces endroits, qui se chargera d’éliminer son contenu dans le respect de l’environnement et de façon entièrement sécuritaire.

Pour toute question relative aux matières acceptées ou refusées dans le cadre de la collecte de matières recyclables ou la gestion des matières résiduelles, consultez le site Web de la MRC au www.haute-yamaska.ca.