Soins animaliers: la Fondation du Zoo de Granby lance un appel à tous
SANTÉ ANIMALE. Nutrition, soins vétérinaires, enrichissement, sessions d’entraînement. Bien que le Zoo de Granby soit fermé aux visiteurs depuis la mi-mars, les 1500 pensionnaires continuent d’être dorlotés par le personnel. Et à ce bien-être animal s’ajoute une importante facture de plus de 500 000 $. Pour subvenir aux besoins des animaux, la Fondation du jardin zoologique souhaite faire sa part en lançant une campagne de financement en ligne.
Devant l’inconnu quant à une éventuelle réouverture, sans revenus d’admission ni activités connexes, le Zoo doit faire preuve d’imagination et de gymnastique comptable pour assurer les soins aux résidents de son parc animalier d’où l’idée de la Fondation de solliciter le grand public afin de maintenir la mission. Rappelons que la saison estivale génère à elle seule plus de 80 % des revenus de l’attraction tourisitique.
Seulement pour les repas des animaux, il se consomme annuellement près de 200 tonnes de foin de mil, soit l’équivalent du poids de 38 éléphants. Au menu des gorilles, par exemple, une portion quotidienne de légumes tourne autour de 6,1 kg alors que les quatre gorilles des plaines dégustent plus de 2000 kilos de laitue chaque année, selon les instances du Zoo. Au département des services vétérinaires, les besoins sont tout autant importants. L’an dernier, 190 anesthésies ont été effectuées sur les animaux de collection par l’équipe de spécialistes.
Pour participer à cette campagne, la Fondation du jardin zoologique invite les donateurs à faire un don en ligne via le site web du Zoo.
Plus de détails à venir…