Soirées portes ouvertes pour les citoyens
MUNICIPAL. La Ville de Granby tiendra deux soirées «Portes ouvertes» à propos du projet de réaménagement du centre-ville de Granby. Ces rencontres auront lieu à l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby les 20 et 21 février 2017 sur le coup de 18h.
Les deux soirées prendront la forme d’un parcours convivial. Elles permettront aux citoyens de circuler à travers différentes stations afin de recevoir de l’information sur le projet et de s’exprimer sur celui-ci.
«On veut les idées des gens. La ville souhaite que les citoyens viennent discuter de ce qui est bon et moins bon pour le centre-ville. Nous souhaitons que les soirées soient innovantes et que ce ne soit pas une simple présentation au micro. On est à l’étape d’imaginer le projet», a expliqué le directeur du bureau de projet à la Ville de Granby, Daniel Surprenant.
Les gens présents pourront exprimer leurs idées sur différentes thématiques comme l’aménagement urbain, la sécurité des usagers et la végétalisation.
Dès 19h30, les citoyens pourront participer à un atelier d’idéalisation. Celui-ci donnera l’occasion aux citoyens de se réunir et de définir ce que pourraient être les places citoyennes au centre-ville.
L’administration du maire Bonin s’attend à une bonne participation citoyenne. «On pense que ça va intéresser beaucoup de gens. Des fois, prendre un micro dans une salle et donner son opinion, ça peut amener des malaises et on veut éviter ça. Nous voulons échanger avec les gens à propos du centre-ville», ajoute M. Surprenant.
Pour sa part, le maire de Granby, Pascal Bonin, espère que les citoyens participeront à ces rencontres en grand nombre. «Ça fait longtemps que les citoyens veulent des présentations comme celles-là. Les citoyens demandent de participer aux projets. C’est important pour eux. Ils souhaitent faire partie des solutions et c’est un projet d’avenir», a-t-il lancé lors de la conférence de presse annonçant les soirées portes ouvertes.
Le premier magistrat note qu’il s’agit d’une nouvelle démarche. «J’espère que la réponse sera aussi importante que je le pense. C’est demandé depuis un bon moment. Maintenant, il y a une réponse de la municipalité. On veut que les gens embarquent avec nous», a indiqué Pascal Bonin.
Facebook à contribution
Afin de recueillir le plus de suggestions possible, la Ville de Granby met à la disposition des citoyens une page Facebook sur le projet de réaménagement du centre-ville.
«C’est un excellent médium pour partager de l’information. Les gens aiment ça. On peut transférer une idée de façon instantanée. Les citoyens pourront partager une photo et expliquer pourquoi ils aimeraient avoir cette idée dans leur centre-ville. C’est un outil idéal pour collecter de l’information», estime Daniel Surprenant.
Par ailleurs, les gens qui achemineront des photos via la page Facebook créée pour ce projet, courront la chance de remporter une carte-cadeau valide pour le Palace de Granby d’une valeur de 500 $. Tous les détails et règlements se trouvent sur la page Facebook https://facebook.com/CentreVilleGranby ainsi que sur le site web: centre-villegranby.ca.
«Nous sommes conscients que tous les citoyens ne pourront se déplacer lors de ces soirées, c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un concours sur ce réseau social afin que tous aient la chance d’exprimer leur vision en partageant des photos de leurs coups de cœur et de leurs inspirations en lien avec ce projet», explique Pascal Bonin, maire de Granby.
À la suite des initiatives, la Ville de Granby conviera à nouveau ses citoyens, en avril prochain. Le but de cette rencontre sera de présenter les différents scénarios d’aménagement pré-finaux et d’obtenir les commentaires des citoyens. Ce processus vise à permettre d’évaluer et de prioriser les scénarios proposés.