SOS Dépannage lance une guignolée 2022 « primordiale »

COMMUNAUTÉ. Après la guignolée du Dr Julien et la guignolée des médias, c’était au tour de SOS Dépannage de lancer sa collecte de denrées. L’objectif? Recueillir 75 tonnes de denrées et 350 000 $ en argent pour continuer à nourrir une population de plus en plus atteinte par le contexte difficile.

C’est le 4 décembre prochain que les bénévoles de l’organisme frapperont aux portes des citoyens granbyens pour ramasser de la nourriture et des denrées en tout genre, avec lesquelles la banque alimentaire offrira plusieurs dépannages tout au long de l’année. En 2021, SOS Dépannage – Moisson Granby avait ramassé 66,4 tonnes métriques de denrées ainsi qu’un montant de 310 458 $. Si les organisateurs ont décidé de viser plus haut cette année, c’est que malgré une situation de plein emploi, les demandes d’aide alimentaire ne cessent d’augmenter et représentent aujourd’hui une hausse de 90 % par rapport à l’année dernière.

Le GranbyExpress rapportait déjà au mois de septembre dernier le contexte exceptionnel que connaissait SOS Dépannage – Moisson Granby. En effet, Patrick Saint-Denis, directeur général de l’organisme, nous confiait qu’une trentaine de nouvelles familles se présentait chaque mois au seuil de l’organisme pour de l’aide, et malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée depuis. « Avec la conjoncture économique, l’épicerie et l’essence qui augmentent, les logements qui manquent, les gens n’arrivent plus du tout. On a des familles qui se présentent ici dans lesquelles maman et papa travaillent, mais ils n’arrivent plus à rejoindre les deux bouts. Les demandes sont en hausse et on prévoit que ça continue sur cette lancée tout au long de l’année 2023. Cette année, notre guignolée est vraiment primordiale », a souligné Éric Vachon, directeur du service alimentaire au sein de SOS Dépannage – Moisson Granby.

Tous les articles sont les bienvenus pour SOS Dépannage durant la collecte: les produits alimentaires et d’hygiène. Si durant l’année, l’organisme rencontre quelques difficultés pour s’approvisionner en produits pour cause de pénurie ou d’inflation, la guignolée vient combler ce trou grâce à la diversité des produits collectés, ainsi qu’aux dons en argent qui permettront d’acheter diverses autres denrées.

« Même pour les gens qui sont mieux nantis, ça va peut-être être un peu plus difficile pour eux cette année de sortir des sous et offrir des denrées, mais on est très confiant parce que la population à Granby nous a toujours soutenus et suivis dans nos projets. Nous espérons vraiment que la guignolée de cette année soit exceptionnelle, parce que les demandes sont exceptionnelles », a ajouté M. Vachon.

Si SOS ignore si les donateurs seront au rendez-vous, l’organisme peut néanmoins compter sur ses bénévoles, qui eux, sont prêts à s’impliquer pour la collecte et le triage des denrées. En effet, les organisateurs étaient bien contents de constater que tous les postes bénévoles étaient pourvus pour les trois jours que durera l’évènement (la collecte le 4 décembre et le triage les 5 et 6 décembre).