Statu-quo sur le chantier de l’autoroute 10

SUIVI. Outre le fait d’indiquer qu’il collabore aux enquêtes en cours, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’effectuera pas de modifications au chantier de reconstruction d’un pont sur l’autoroute 10 à Saint-Alphonse-de-Granby en marge des deux collisions mortelles survenues.

«Il est prématuré d’émettre des commentaires par rapport à l’accident», indique Mario St-Pierre, porte-parole du MTQ.

Il souligne que Transports Québec souhaite collaborer à l’enquête récemment amorcée. Celle-ci fait suite à l’accident mortel qui a coûté la vie à quatre personnes le 31 juillet. «On collabore avec la Sûreté du Québec. On va apporter des correctifs, si nécessaire. L’incident est survenu à 5 km du chantier. Ce n’est pas dans le chantier. Il faut faire la nuance», précise-t-il.  

Dans le cas de l’accident du 23 août 2014, qui a fait deux morts, Transports Québec indique avoir collaboré aux enquêtes de la Sûreté du Québec et du Bureau du coroner. «On a pris des actions. On a étudié la situation. On a collaboré avec la Sûreté du Québec pour déterminer la cause. On est proactif», dit-il. Les conclusions du coroner Dr René-Maurice Bélanger sont attendues.

En marge de cette enquête, le MTQ a effectué des modifications aux approches du chantier cette année. Les travaux sont indiqués plusieurs kilomètres à l’avance par l’ajout de panneaux orange et de panneaux à affichage variable.  

Rappelons qu’au moment où Granby Express allait sous presse, mardi après-midi, Mario St-Pierre ne pouvait confirmer si des modifications allaient être apportées à la configuration aux abords du chantier de l’autoroute 10. M. St-Pierre a répondu au Granby Express plus tard dans la semaine.