Tourisme hivernal: une bonne saison dans l’ensemble dans les Cantons-de-l’Est

RÉSULTAT. Même si la neige n’a pas toujours été au rendez-vous, la dernière saison touristique hivernale dans la région a été satisfaisante dans son ensemble, selon Tourisme Cantons-de-l’Est.

L’association touristique régionale en est arrivée à ce constat après avoir sondé une centaine d’intervenants touristiques en mars dernier. 

«Nous sommes satisfaits de la saison hivernale. Près de 75 % des répondants nous confirment qu’ils ont obtenu des résultats égaux ou supérieurs par rapport à 2019-2020 et ont observé le retour des visiteurs hors Québec dans la région», a déclaré Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est. « Bien que Dame Nature n’ait pas été très conciliante cet hiver, la quantité de neige reçue dans la région au mois de mars et le temps clément a permis de prolonger la saison de ski et des autres sports d’hiver, incitant les gens aux activités et attraits de plein air dans les Cantons-de-l’Est. »

Selon Tourisme Cantons-de-l’Est, la saison hivernale 2022-2023 se rapproche des niveaux de performances des saisons d’avant-pandémie. Sur les pentes de ski, les mordus de la glisse ont été nombreux à se procurer la carte L’EST GO qui permettait d’avoir accès à quatre montagnes (Bromont, Sutton, Orford, Owl’s Head) à prix réduit. Pas moins 5800 cartes ont été vendues, soit l’équivalent de 18 000 jours/ski. Un bond de 35 % par rapport à la première année de la promotion en 2019-2020. 

Près d’un répondant sur quatre soutient par ailleurs avoir constaté une augmentation des clientèles ontariennes et internationales notamment en provenance des États-Unis. Entre novembre et février dernier, les hôteliers des Cantons-de-l’Est ont également fait de bonnes affaires en affichant un taux d’occupation moyen de 43 %. Un chiffre qui a grimpé à 49 % seulement pour le mois de février. Un record des cinq dernières années.