Toute une ville derrière Émily

SOLIDARITÉ. Mina Champoux et Keven Beaulieu se préparaient doucement, à pareille date l’an dernier, à laisser partir leur trésor Émily, a priori condamnée à ne vivre que quelques mois. Leur fille de désormais  14 mois toujours à leurs côtés, ils ont pu, jusqu’ici, mener en grande partie leur combat grâce à la générosité de leurs concitoyens.

L’histoire de cette famille de Granby a ému tout le Québec. Alors que rien n’annonçait un tel revirement et que la grossesse de Mme Champoux s’était pourtant bien déroulée, Émily est demeurée coincée lors de l’accouchement au niveau des épaules. La petite a, du même coup, manqué d’oxygène pendant une trentaine de précieuses minutes ; c’était le 18 janvier 2017.

Le diagnostic «d’encéphalopathie hypoxique ischémique sévère avec multiples complications» tombera un mois et d’innombrables tests plus tard. Le corps médical estime alors que les dommages causés au cerveau de bébé seront lourds de conséquences. Le poupon serait notamment dépourvu du réflexe de déglutition et devrait ainsi être gavé par le biais d’une jéjunostomie. Ses sécrétions devraient également être constamment aspirées à l’aide d’une machine afin d’éviter qu’elle ne s’étouffe.

On croyait aussi, à cette époque, que le nouveau-né serait paralysé sans savoir à quel niveau, à moitié sourde et aveugle. «Les nouvelles n’étaient pas bonnes», se souvient  M. Beaulieu.

Le parrain et la marraine du nourrisson avaient alors lancé une campagne GoFundMe baptisée Les derniers moments d’Émily. L’initiative visait à ce que les parents puissent accompagner leur fille dans ses derniers moments, et ce, à l’abri des soucis financiers. Précisons que celle-ci a été hospitalisée à Sherbrooke dès sa naissance et pour le premier mois et demi de sa vie. Les instigateurs souhaitaient aussi que les dons reçus contribuent à absorber le coût des funérailles qui s’annonçaient, à ce moment, inévitables. Au total, près de 10 000 $ ont été amassés via cette campagne.

Une générosité sans borne

Si les parents, visiblement inconfortables d’ainsi solliciter la générosité de purs inconnus, sont aujourd’hui énormément reconnaissants de cette grande vague de solidarité qui a déferlé pour eux. La famille ne vit qu’avec un seul salaire, celui de Keven, qui travaille chez Chrysler Granby.  Elle a dû, de surcroît, composer avec un nombre effarant de factures : médicaments,  équipements et  frais de tout acabit reliés à l’hospitalisation du bébé.

Le couple tient aujourd’hui à remercier de tout cœur les donateurs, simples citoyens et entreprises, qui ont pris part à cet immense élan de générosité. «C’est quand il arrive une chose comme celle-là qu’on voit l’ampleur de la générosité des gens. Ils nous ont aidés pendant des mois à payer beaucoup de choses», lance M. Beaulieu. «On ne s’attendait pas à ça», ajoute sa conjointe des 12 dernières années.

Grâce à une famille granbyenne qui en possède une, la petite Émily peut d’ailleurs profiter de trois traitements en chambre hyperbare par semaine, une autre démonstration de solidarité qui touche énormément les Beaulieu-Champoux.