Transport collectif: deux projets à l’essai à Granby

MUNICIPAL. Les occupants des Résidences Soleil et de la coopérative d’habitation La Passerelle de Granby bénéficieront d’une meilleure desserte en matière de transport collectif. À compter du 1er mai prochain, ils pourront se rendre aux quatre coins du territoire grâce aux projets Taxi-Soleil et Taxi-Passerelle à l’essai pour les 12 prochains mois.

À l’automne dernier, des représentants de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Granby) et des résidents de la coopérative La Passerelle avaient interpellé le conseil municipal en l’invitant à apporter des modifications au transport collectif afin de mieux desservir le secteur Est de la ville. De nombreuses correspondances, des délais d’attente élevés entre deux correspondances, un manque de bancs et d’abribus, des difficultés à se déplacer vers l’hôpital et les cliniques médicales étaient au nombre des récriminations qui avaient été soulevées par la présidente de l’AQDR, Madeleine Lepage.

«Je ne pense pas qu’on va être capable d’offrir un service sur mesure, mais il y a sûrement moyen d’améliorer le service (…). On va regarder les différentes options et se rasseoir avec ces gens-là», avait déclaré à l’époque la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

L’appel des aînés a finalement été entendu avec le lancement des deux projets pilotes lundi prochain. Sous la formule taxibus, le nouveau service sera offert tous les mercredis au tarif habituel et permettra aux usagers de profiter d’un trajet personnalisé entre 10h et 15h30. Les utilisateurs devront toutefois réserver leur place auprès du fournisseur du taxibus au plus tard le mardi soir. 

«Ces projets auront une durée maximale d’un an, ce qui nous permettra de mesurer leur efficacité, afin de nous assurer de bien répondre aux besoins que les gens des Résidences Soleil et de La Passerelle ont exprimés. La Ville a été agile et novatrice afin de mettre en place ces deux projets. C’est très important pour nous de faciliter la mobilité de cette clientèle, grâce à une offre de transport en commun adéquate », a indiqué  la mairesse de Granby par voie de communiqué.

L’arrivée de cette offre de transport pour les aînés donnera également l’occasion à la Ville de revoir tous les enjeux liés au transport en commun notamment en lien avec le secteur industriel. Un mandat d’analyse sera d’ailleurs octroyé dans les prochaines semaines, a fait savoir la Ville.