Un bon début pour la cuisine de rue à Granby

SOCIÉTÉ. Le projet de cuisine de rue à Granby a connu un début plus qu’intéressant depuis son lancement à la fin du mois de mai dernier. C’est ce qu’a indiqué en entrevue téléphonique, Sylvain Gervais, directeur général de Commerce Tourisme Granby_région.

Lancé il y a quelques semaines dans le stationnement de la Place de la Gare, les résultats de la cuisine de rue sont en progression selon M. Gervais.

«Nous avons apporté certains ajustements comme la mise en place de tables à pique-nique, de parasols et de supports pour des vélos. De plus, les camions ne sont plus obligés de venir lorsqu’il y a de la pluie. Ça leur faisait perdre de l’argent», mentionne-t-il.

Selon le principal intéressé, de plus en plus de gens savent qu’il y a de la cuisine de rue à Granby. La pluie qui est tombée au mois de juin n’a pas aidé les choses. Sylvain Gervais voit la suite avec beaucoup d’optimisme.

«La vraie saison des vacances approche à grands pas. La grosse période arrive. Les vacances de la construction s’en viennent et le trafic sur la piste cyclable augmente depuis la fin des classes. Les touristes seront de plus en plus nombreux dans les prochaines semaines. Je tiens à vous rappeler que nous sommes dans une année test avec ce projet», lance M. Gervais.

Le projet des camions de cuisine de rue à Granby prévoit la présence d’au moins un camion au minimum et deux camions la plupart du temps.

Le troisième camion de cuisine de rue est arrivé dernièrement et il est actuellement en période de rodage.

«Les ventes augmentent. Plusieurs clients se promènent sur la piste cyclable et décident d’arrêter. Il y a aussi des travailleurs qui viennent sur l’heure du midi avec des collègues. Notre autre clientèle cible qui est la famille devrait être plus présente très prochainement», insiste le DG de CTGR.

Comme le projet est dans une année test, certains éléments seront évalués lors du bilan.

«Nous sommes déjà à regarder certaines choses pour l’an prochain. Est-ce qu’on va débuter plus tôt ou plus tard? Est-ce que ça va prendre une forme différente? Va-t-on fermer plus tôt en octobre? On évalue toutes les options», souligne Sylvain Gervais.

M. Gervais rencontre régulièrement les restaurateurs afin de prendre le pouls du projet.

«On s’attend à une bonne fin de saison pour la cuisine de rue à Granby. Lorsque la période forte va débuter, il n’y aura pas de différence que l’on soit un lundi, un jeudi ou un samedi», ajoute-t-il.

Réactions des propriétaires des cuisines de rue

La propriétaire de La Choppe, Karine Fortin, est satisfaite du début de saison de la cuisine de rue à Granby, mais selon elle, certains éléments devront être améliorés.

«Au début, on a eu une belle lancée. Présentement, on est dans un plat. On se questionne à savoir si on aurait besoin d’animation pour créer un engouement et créer de l’achalandage», mentionne Mme Fortin.

La principale intéressée souligne que l’habitude de la cuisine de rue doit être créée.

«L’habitude n’est pas encore là. Les gens passent pour faire du vélo, mais ils ne sont pas habitués d’arrêter et de venir manger. Certains passants demandent pourquoi nous ne sommes pas au parc Daniel-Johnson. À certains moments, le stationnement est vide. Il n’y a personne sur la piste cyclable. Les gens ne nous voient pas de la rue. Ce sont des détails à vérifier», insiste la propriétaire de la La Choppe.

Karine Fortin espère qu’avec la période des vacances, les gens seront au rendez-vous.

«On espère que pour les vacances, il y aura un plus grand achalandage. Par contre, on ne sait pas à quoi s’attendre. Nous avions de grosses attentes lors de la Fête nationale et ça n’a pas été concluant. Peut-être que les gens ne savaient pas?», se questionne-t-elle.

Jusqu’à maintenant, l’entreprise reçoit de bons commentaires et attire même des clients réguliers. 

Les entreprises participantes

Les trois camions-restaurants ou remorques qui ont été sélectionnés cette année sont Le Luv Shack de Rémi Lahaie. Il y aussi La Choppe, remorque gourmande de Karine Fortin de Lac-Brome. Délices et Grignotines de Caroline Gingras participe aussi à l’aventure.

Les menus qui sont offerts doivent respecter la politique alimentaire de la Ville de Granby. Celle-ci prévoit une offre de menus avec des choix santé et sans friture. Quant aux remorques utilisées, elles sont entièrement autonomes au niveau de l’énergie et du côté sanitaire.

Horaire de la cuisine de rue à Granby

Jusqu’au 5 septembre 2016 ( 7 jours sur 7) 11h à 20h

Du 5 septembre jusqu’au 15 octobre 2016 (Jeudi au dimanche) 11h à 20h