Un comité consultatif agricole voit le jour

MUNICIPAL. Les artisans de la scène agricole à Granby auront leurs mots à dire au cours des prochains mois et des prochaines années avec la mise en place du comité consultatif agricole (CAA). Une nouvelle entité qui verra donc à traiter et à analyser les demandes et les projets liés au secteur rural qui occupe 62 % du territoire de la ville de Granby.

Créée en 2007 durant la fusion entre le Canton et la Ville de Granby puis abolie en 2014, la commission consultative agricole est ressuscitée sous le vocable du comité consultatif agricole, a décidé le conseil municipal qui en a fait l’annonce, lundi soir.

Ainsi, le groupe de travail du CAA sera prochainement composé de trois représentants du milieu agricole, de deux membres de la société civile et d’un membre du conseil municipal. C’est d’ailleurs la conseillère municipale, Geneviève Rheault, qui sera la porte-parole de la Ville en tant que membre du comité de protection de l’aménagement et de la protection du territoire. Selon la mairesse Julie Bourdon, la composition du nouveau comité devrait être complétée sous peu puisqu’on disposerait déjà d’une bonne banque de noms de personnes intéressées à participer.

«L’ensemble de tous les changements sur le territoire agricole passait auparavant par le comité consultatif d’urbanisme. Lorsqu’on a des demandes au niveau des zones agricoles, on a besoin de consulter un peu plus les agriculteurs qui s’y connaissent un peu plus lorsqu’on parle de lotissements, de subdivisions (…). On vient intégrer les agriculteurs pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’angles morts lorsque les demandes sont déposées à la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec)», a mentionné la mairesse à sa sortie de la séance du conseil.

Pour l’heure, le nouveau comité se réunira selon les requêtes qui lui seront soumises, a laissé entendre l’élue.

Un nouveau parc

Dans un tout autre registre, les élus ont autorisé une dépense de 60 000 $ pour l’aménagement d’un futur parc près du 647, rue Léger. Fait à noter, ce parc deviendra le premier du genre à Granby à être doté de modules de jeu de type hébertisme. Rappelons que ce nouvel aménagement se trouvera à deux pas de l’actuel parc Brunet situé sur la rue Archambault.

«Il y a un besoin dans ce secteur-là et l’objectif est de répondre au besoin des citoyens en mettant en place un parc pour enfants qui va s’adresser plus pour les 5-12 ans avec ce type de modules d’hébertisme», a indiqué la mairesse.