Un demi-marathon pour réussir à l’école

ÉDUCATION. Dans le cadre d’un projet sur la persévérance scolaire, 17 élèves de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby ont vécu un moment magique un peu plus tôt ce mois-ci. Accompagnés de deux adultes, ces jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire ont participé à un demi-marathon (21 km) du côté de Walt Disney en Floride.

La course a été le point culminant du projet «Je cours pour la persévérance». Pour ces participants, le projet avait débuté 12 mois plus tôt.

«Nous avons regardé les notes des jeunes afin de s’assurer qu’ils réussissent bien tout au long de ce projet personnel», a déclaré le chargé de projet, Frédéric Leblanc lors d’un entretien avec  Granby Express.

C’était la première fois que l’école Joseph-Hermas-Leclerc participait à un tel événement. Les jeunes ont commencé leur entraînement en gymnase et à l’extérieur par la suite. «Les élèves avaient des programmes d’entraînement à respecter pendant l’été. Ils étaient également invités à me rejoindre sur la piste cyclable pour s’entraîner. Par la suite, tout le monde a poursuivi l’entraînement en septembre lorsque les classes ont débuté. C’est un projet de longue haleine», lance M. Leblanc.

Pour les organisateurs de ce projet de dépassement de soi, le choix du site de Walt Disney représentait l’apothéose. «C’était la finalité du projet. Pour maintenir des élèves motivés, tout au long de l’année scolaire, ça représentait le summum pour eux. Pour avoir participé à plusieurs courses, c’est vraiment extraordinaire. L’ambiance est incroyable et c’est carrément magique» confie Frédéric Leblanc. 

Faire face aux imprévus

L’organisation de l’école granbyenne a passé une semaine du côté de Walt Disney, soit du 5 au 12 janvier. Le périple a été marqué par un changement imprévu.

«On devait courir le 7 janvier. Alors que nous étions en préparation la veille, on a appris que la course du demi-marathon était annulée en raison de la mauvaise météo. Sur le coup, ça changeait nos plans. Le but d’être ici était de faire notre 21 kilomètres. On s’était entraîné pendant un an. On ne voulait pas abandonner», raconte l’un des organisateurs du voyage, Frédéric Leblanc.

Le groupe de Granby a donc décidé de demander un transfert afin de courir le demi-marathon dans la course du marathon. Les élèves de l’école Joseph-Hermas-Leclerc ont pu réaliser cet exploit en compagnie de 27 000 participants. La course s’est faite directement sur le site du parc thématique le plus populaire du monde.  

Un événement apprécié

Les jeunes participants ont adoré leur passage au pays de Mickey Mouse. Pour plusieurs d’entre, l’expérience sera gravée à jamais dans leur mémoire. «C’est sûr que Walt Disney, c’était un rêve d’enfance. De plus, y aller afin d’accomplir quelque chose d’extraordinaire, c’est incroyable. Je ne pensais jamais accomplir ce fait d’armes. Ce sont des moments que l’on va se rappeler longtemps. On a passé par toute la gamme des émotions. Je trouve ça important d’être associée à quelque chose comme ça à l’école. Ça aide à nous motiver. Ce n’est pas toujours facile l’école, mais de réaliser ça en groupe, c’est comme une famille», avoue Janie Coulombe.

«C’était vraiment le fun. Je n’aurais jamais pensé être capable d’accomplir cette course, c’est quelque chose de grand», raconte Laurie Bélisle.

Une expérience à répéter

Frédéric Leblanc souhaite ardemment que l’expérience se répète en 2018. Reste à savoir si la course se déroulera à nouveau à Walt Disney ou ailleurs. «Grâce à ce projet de persévérance à l’entraînement, les jeunes sont sortis grandis de cette expérience. L’activité physique aide énormément au rendement scolaire. Indirectement, on réussit à motiver les élèves. Pour eux, c’est un projet d’envergure qui prend du temps et au bout du compte, c’est un accomplissement», faire remarquer l’enseignant de chimie. L’événement pourrait revenir l’an prochain à condition que le conseil d’établissement donne son aval.

Les élèves qui ont couru du côté d’Orlando ont visité des écoles de la région de Granby afin de partager leurs impressions et témoigner de cette expérience, qui s’est avérée très enrichissante. D’ailleurs, d’autres conférences sont prévues dans les prochaines semaines.