Un escalier à pianoter à Granby

CULTURE. Les citoyens de Granby pourront désormais fouler les notes de ce qui pourrait être le premier escalier musical extérieur du Canada. L’installation artistique menant au centre culturel France-Arbour, situé sur la rue Principale, a été inaugurée et entendue pour la première fois mercredi.

Ce concept se retrouve déjà dans de grandes villes comme Stockholm, Paris, Milan ou Sydney. Granby s’ajoute désormais à la liste à l’initiative de Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, qui planche sur ce projet inusité depuis deux ans. Environ 8000 $ ont été consacrés à cette métamorphose ludique.

«(Le projet comprend) l’installation de capteurs optiques qui fonctionnent par rayon infrarouge qu’on coupe avec notre pied, un peu comme une porte de garage. En bloquant le faisceau, ça envoie un signal qu’il faut déclencher une note, qui est jouée», explique le coordonnateur à la vie communautaire, Jean-Olivier Grégoire Fillion.

Le tout est orchestré par un ordinateur, qui permettra notamment de modifier les sons, mais également de faire en sorte qu’ils puissent être déclenchés entre certaines heures de la journée. Des coffrages ont été vissés au béton pour contenir le matériel nécessaire. Les travaux avaient débuté il y a environ trois semaines.

Un accès à la culture

:Le principe est utilisé à certains endroits dans le monde afin d’encourager les saines habitudes de vie, en poussant les citoyens à opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ici, l’idée est bel et bien de faire bouger les gens, mais surtout de les convaincre de franchir le pas.

«On monte les marches, on joue une petite mélodie et on arrive en haut: on est rendus au centre culturel, il ne reste qu’à ouvrir la porte et à entrer pour découvrir qu’à l’intérieur, il y a de la vie avec Boréart, la galerie d’exposition et les locaux du troisième étage occupés en permanence par des artistes», fait valoir M. Grégoire Fillion. Celui-ci s’est d’ailleurs dit très heureux que l’escalier musical soit fin prêt pour accueillir les visiteurs lors des Journées de la culture.

100 % granbyen

Si l’idée provient de VCC, l’instance a fait appel à un artiste multidisciplinaire, Jonathan Boucher-Cormier, pour réaliser le tout. «C’est lui qui est allé chercher toute la logistique, par exemple les capteurs, la musique et l’ordinateur», explique M. Grégoire Fillion. Les coffrages ont été réalisés par les Entreprises Cadorette. Quant à la touche finale, elle a été donnée par les peintres de l’équipe des travaux publics de la Ville de Granby.