Un ex-col bleu de Granby interdit de conduire des véhicules lourds

JUDICIAIRE. L’ex-employé col-bleu de la Ville de Granby, Stéphane Pontbriand, arrêté par les policiers après avoir renversé sa saleuse dans le fossé, n’a plus le droit de conduire de véhicule lourd.

Pontbriand, un Granbyen de 34 ans, ne s’est pas présenté à son audience de la Commission des transports du Québec (CTQ) le 3 août. Il n’était pas représenté par un avocat.

Conformément aux règles en vigueur, la CTQ a siégé. Elle devait examiner et déterminer si les faits et gestes ou événements mis en preuve démontrent un comportement déficient du chauffeur. Si elle juge que oui, elle doit statuer si les déficiences peuvent être corrigées ou non par l’imposition de conditions.

«La Commission considère qu’un conducteur de véhicules lourds doit avoir un comportement exemplaire relativement à l’alcool au volant, écrit la CTQ. La conduite de M. Pontbriand ne démontre pas une telle aptitude de sa part.»

L’organisme de régulation parle d’une absence de bon sens dans son cas. «Prendre le volant d’un véhicule lourd, avec un taux d’alcoolémie dépassant de beaucoup la limite permise, dénote un manque de jugement qui aurait pu entrainer de graves conséquences», poursuit la CTQ.

La présente infraction est la seule inscrite au dossier de conduite de véhicule lourd de Pontbriand. La CTQ considère qu’il est un «danger pour les usagers du réseau routier» et qu’il est «inapte à conduire un véhicule lourd». La Commission des transports lui interdit d’en conduire. Selon l’article 31, de la Loi sur les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, Stéphane Pontbriand devra formuler une demande à la CTQ s’il veut à nouveau conduire un tel véhicule. «La CTQ devra alors tenir une audience et déterminer si elle lève ou pas l’interdiction», précise Guy Mailhot, porte-parole de la CTQ.

Mauvaise date?

Questionné par Granby Express, Stéphane Pontbriand explique son absence le 3 août à l’audience de la CTQ par une erreur de date. «J’avais de la mortalité dans ma famille. Ma grand-mère est décédée. J’avais marqué à mon calendrier que c’était le 24 août. J’étais prêt à y aller», dit-il. Il a été surpris quand il a reçu la décision. L’interdiction de conduire un véhicule lourd a un impact sur sa vie professionnelle, précise-t-il.

D’après le jugement de la CTQ, M. Pontbriand est visé par une ordonnance d’interdiction de conduire jusqu’au 27 février 2017. Il s’agit d’une des conséquences reliées à une précédente condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies. Licencié par Granby quelques jours après sa plus récente arrestation, il indique qu’il s’est retrouvé un emploi. Il a refusé de donner davantage de détails. Il compte entreprendre des démarches pour tenter de renverser la décision.

Une saleuse prend le fossé!

Pontbriand, 34 ans, a été arrêté vers 6h30, le 15 février 2014. Il venait de renverser dans le fossé sa déneigeuse équipée d’une benne à sel. L’ex-col bleu se tenait debout à côté de son véhicule lourd. Percevant une odeur d’alcool, les policiers lui ont demandé de fournir un échantillon d’haleine. Il a échoué un test de dépistage d’alcool et a été conduit au poste de police. «Le résultat du premier alcootest est de 165 mg par 100 ml de sang et le résultat du second est de 156 mg par 100 ml de sang», lit-on dans le jugement de la CTQ, rendu le 5 août dernier.

Accusé de conduite avec les facultés affaiblies et d’avoir eu plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, Stéphane Pontbriand a plaidé non coupable le 14 avril 2014. Son procès est fixé au 24 septembre 2015. Stéphane Pontbriand a été congédié par la Ville de Granby le 17 février 2014.

Récidive…Une troisième accusation

Stéphane Pontbriand a été arrêté une première fois le 5 février 2004. Deux ans plus tard, il a plaidé coupable à l’accusation d’avoir eu plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Il a été condamné à payer une amende de 750 $.

Le 7 octobre 2011, il a été à nouveau arrêté par le Service de police de Granby. Le 27 février 2014, il a plaidé coupable à l’accusation d’avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Une amende de 2 000 $ lui a été imposée, payable en douze mois.