Un excédent de 19,6 M$ pour la caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska

ÉCONOMIE. Le dernier exercice financier de la caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska s’est conclu avec un excédent de 19, 6 M$, en hausse de 18 % par rapport à 2014. Une bonne performance aux yeux du directeur général de la coopérative financière, Serge Laflamme, rencontré en marge de l’assemblée générale annuelle.

Par Andréanne Turmel

«C’est une excellente année. Notre caisse termine avec un indice de production à 66,4 %. C’est notre meilleure année à vie en terme d’indice de production», a déclaré le patron de la caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska.

Sur le plan financier, la caisse a généré un volume d’affaires total de plus de 5 milliards de dollars en 2015, une augmentation de 0,9 % comparativement à l’exercice de 2014. La coopérative financière a mis un terme aux 12 derniers mois avec un actif de 2,4 milliards de dollars (+4,2 %) et un passif de 2,2 milliards de dollars (+3,9 %).

Quant aux ristournes, elles s’élèvent à 2,6 M$ (-7,1 %). Au moment de mettre sous presse, le vote sur le scénario de répartition de la ristourne n’avait pas encore eu lieu.

Implications dans la communauté

L’année 2015 a été marquée par plusieurs nouveaux projets pour Desjardins à Granby. Parmi les nouveautés, il y a, entre autres, la relance du programme de la caisse scolaire dans deux écoles primaires de la région. «C’est une activité intéressante pour les jeunes, ça leur permet d’apprendre l’épargne. La réponse est très bien jusqu’à maintenant», souligne M. Laflamme. Un programme similaire de mini-corporation de caisse étudiante a également été instauré à l’école secondaire.

Pour ce qui est l’Escouade <I>Moi, je coop!<I>, les employés se sont impliqués dans diverses sphères de la communauté. «Ces personnes ont le mandat d’offrir une aide significative sur le territoire grâce à de l’aide bénévole», explique André Moïse, vice-président du conseil d’administration de la caisse.

L’escouade a notamment participé à la Fête de la rivière Yamaska, au Festival international de la chanson de Granby et à l’emballage de cadeaux de Noël au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

MM. Moïse et Laflamme souhaitent d’ailleurs contribuer à leur région avec le Fonds d’aide et de développement du milieu. En 2015, la caisse a remis 340 769 $ à la société. Un montant versé à diverses causes touchant notamment les domaines de la coopération et de l’environnement, de la culture et du développement économique.