Un hommage bien mérité pour deux grands philanthropes

HOMMAGE. Depuis cet après-midi, les noms de Lucille et Gilles Deland sont bien en vue dans la salle d’attente en imagerie médicale de l’Hôpital de Granby. Cette nouvelle appellation pour cette enceinte de l’établissement de santé n’a rien de banal; puisqu’il y a de cela quelques années, le couple avait fait un don historique de 500 000 $ à la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG).

Perdre un fils à l’âge de 40 des suites d’un cancer fulgurant. Cette terrible nouvelle pousse alors M. et Mme Deland à faire un important don d’un demi-million de dollars à la Fondation du CHG en 2016 afin d’optimiser le parc technologique de l’hôpital. Un geste d’une grande générosité qui a permis au service d’imagerie médicale de mettre à jour son tomodensitomètre (CT-scan); un équipement névralgique pour la détection et le suivi des cancers.

Six ans plus tard, voilà que la Fondation et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS honorent les deux grands donateurs au grand coeur en nommant la salle d’attente en leur nom.

«La Fondation du CHG est privilégiée de pouvoir compter sur vous. Deux personnes soucieuses et conscientes de la nécessité d’appuyer l’amélioration des soins et des services à l’Hôpital de Granby. Le fait que cet endroit porte désormais leur nom illustre, non seulement, la forte synergie entre la Fondation et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, mais démontre aussi une grande reconnaissance envers votre engagement et la confiance que vous portez à notre Fondation», a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation du CHG, Claude Ferron.

Au terme de la courte cérémonie, M. Deland a dit quelques mots afin de remercier la Fondation et les partenaires pour cette belle reconnaissance faite à son endroit et à son épouse.

«Notre fils est parti vite et c’est ce qui nous a brassé la cage. Il fallait faire quelque chose. Je ne suis pas manuel du tout, j’enlève une lumière et elle casse alors on a pensé faire autre chose (un don) et on va continuer à le faire», a-t-il confié.

Au département d’imagerie médicale, les professionnels de la santé réalisent annuellement plus de 15 000 examens (scans) à l’Hôpital de Granby.