Un hommage bien mérité pour Thérèse Bonin

MUNICIPAL. Des parcs dénommés en l’honneur de femmes d’exception ne sont pas légion à Granby. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Voilà que le petit coin de verdure à l’extrémité sud de la rue Léger porte officiellement depuis aujourd’hui le nom de Parc Thérèse-Bonin.

Annoncée en février dernier avec l’accord du comité de toponymie et du conseil municipal, la nouvelle appellation pour cet espace vert a été légitimée cet avant-midi lors d’une cérémonie en présence d’élus municipaux et de membres de la famille de Mme Bonin, dont l’ex-maire de Granby, Pascal Bonin.

Marié à Pierre Bonin et mère de trois fils, Thérèse Bonin gravite dans le milieu de la politique municipale et provinciale durant une quarantaine d’années. Femme de tête, organisatrice politique aguerrie et militante indépendantiste de la première heure, la Granbyenne oeuvre pour le Bloc québécois et le Parti québécois où elle a été notamment présidente de l’association péquiste dans Shefford dans les 70, 80 et 90. Sur la scène locale, on a pu la voir aux côtés de son fils, Pascal, lors de sa première campagne électorale à la mairie de Granby en 2013. En plus de ses engagements politiques, elle a également donné de son temps à l’Association Québec-France et au conseil d’administration du Cégep de Granby.

« Pour le conseil municipal, il était tout naturel de souligner l’apport de cette Granbyenne au développement de notre communauté. Elle a été une pionnière et elle a prouvé que les femmes peuvent être des leaders influents dans tous les aspects de la société. On est vraiment honorer de pouvoir perpétuer la mémoire de Thérèse Bonin à travers ce parc qui porte son nom. Ce parc est maintenant un symbole vivant de son héritage », a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon. 

« Je dis merci à ceux qui ont eu cette idée. C’est un honneur bien mérité pour notre famille et nos amis. Thérèse était une femme brillante avec une pensée et une répartie hors du commun. Elle était cartésienne et aimait les discussions franches; les discussions pour hommes (…) », a exprimé le conjoint de la défunte, Pierre Bonin.

Loin des micros et de la politique municipale depuis près de deux ans, Pascal Bonin est sorti de sa retraite d’élu pour l’occasion afin de rendre hommage à sa défunte mère décédée en octobre 2015. « Je suis vraiment touché ce matin. Je retiens mes émotions en-dedans comme j’ai appris à le faire à la mairie. Mais ça me touche énormément. Ma mère, pour moi, elle représente le travailleur de l’ombre. Moi et Robert (Vincent), on est des élus qui ont pu travailler avec ma mère qui était terriblement exigeante avec les candidats. Robert pourrait vous en parler », a mentionné l’ex-maire de Granby.

« Je me souviens d’être revenu d’une tournée (porte-à-porte) où j’avais fait seulement 100 maisons. Ma mère m’a dit: tu en as 25 de plus à faire demain, ça va être 125 (maisons). Ça se réglait comme ça. Il n’y avait de demi-mesures. Il fallait travailler », a-t-il raconté aux gens présents au parc de la rue Léger. 

Le nouvel espace vert est doté de modules d’hébertisme, de jeux pour enfants, de bancs, de balançoires pour adultes et d’un support à vélo.