Un homme meurt dans l’incendie de sa résidence à Granby

ENQUÊTE. L’incendie d’une maison mobile a pris une tournure dramatique, lundi soir, lorsqu’un résident de l’endroit a perdu la vie dans le brasier.

Les pompiers ont été appelés à se rendre au 244, rue de Desbiens à Granby vers 20h00, lundi, après qu’un voisin ait aperçu de la fumée sortir de la maison mobile. Sur place, les sapeurs ont constaté, à travers une fenêtre, que la résidence était remplie de fumée.

«Les pompiers ont vu une voiture devant la maison avec un homme assis à l’intérieur. Ils lui ont demandé s’il restait là. Il a dit oui. Est-ce que tout le monde est sorti? Il a répondu non», raconte Pierre Lacombe, le directeur du Service des incendies de Granby.

Les pompiers sont entrés à l’intérieur et ont localisé l’individu inanimé et l’ont sorti. «Ils ont procédé aux manœuvres de réanimation et à l’extinction de l’incendie», poursuit M. Lacombe. Les manœuvres n’ont cependant pas eu les résultats escomptés. «La personne est décédée», confirme la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Le Bureau du coroner a confirmé, mardi matin, que la victime est Richard Guay, 50 ans. Le coroner Alexandre Crich a été chargé du dossier. Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Granby, Richard Guay est le copropriétaire de la maison mobile. L’autre individu a été transporté au Centre hospitalier de Granby, possiblement pour traiter un choc nerveux.  

L’enquête pour déterminer les causes et circonstances du feu a aussitôt été transférée au Service de police de Granby, puis à la Sûreté du Québec en vertu de la Loi sur la police puisqu’il s’agit d’un incendie mortel.

Deux techniciens en scènes d’incendie de la SQ ont expertisé la scène, mardi avant-midi. L’enquête démontre qu’un article de fumeur serait à l’origine de l’incendie. Richard Guay et l’autre homme seraient sortis de la résidence lorsque les flammes se sont déclarées, mais M. Guay serait retourné à l’intérieur pour sauver un animal de compagnie, précise le sergent Ronald McInnis, porte-parole de la SQ.

Environ 25 pompiers ont participé à l’intervention. Le Service de sécurité incendie de Saint-Paul-d’Abbotsford a été appelé en entraide pour aider les sapeurs granbyens dans le transport de l’eau. Les dommages à la résidence sont évalués à 20 000$.