Un investissement de 1,2 M$ par la MRC d’ici 2021

ENVIRONNEMENT. La MRC de la Haute-Yamaska a l’intention d’investir 1,2 M$ dans la protection et la gestion de l’utilisation de l’eau sur son territoire. L’objectif ultime de cette mesure mise en place par le conseil des maires de la MRC de La Haute-Yamaska est de préserver cette ressource. 
 

Le 12 avril dernier, le conseil des maires a adopté son projet de Plan directeur de l’eau (PDE) 2017-2021. Celui-ci prévoit 60 mesures et nécessite un investissement de 1 230 000, provenant en majorité du Fonds vert.

Le projet de PDE est un outil de planification et d’intervention stratégique pour les cinq prochaines années (2017-2021). Il a été élaboré en tenant compte des changements climatiques et leurs effets probables sur la ressource de l’eau.

«Nous sommes conscients que les effets des changements climatiques sont difficiles à prévoir. Cependant, la gestion de l’eau représente un enjeu capital pour la région. Le conseil des maires est déterminé à continuer ses efforts pour préserver cette ressource. La MRC souhaite agir comme un acteur de l’eau responsable et désire assurer la pérennité de cette ressource pour la communauté de la Haute-Yamaska», a souligné par voie de communiqué, le préfet de la MRC, Pascal Bonin.

Par ailleurs, le plan d’action mis en place permet un arrimage avec les démarches entamées pour la gestion de l’eau par bassin versant, notamment celle de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska.

La MRC entend poursuivre ses efforts quant au traitement des eaux usées et de l’eau potable, la conformité des installations septiques, la protection des milieux naturels, le contrôle de la pollution diffuse, la gestion durable des eaux pluviales, le contrôle de l’érosion et la protection des bandes riveraines.  

Rencontre publique

Les citoyens et citoyennes de la Haute-Yamaska pourront émettre des commentaires et des suggestions sur le projet de Plan directeur de l’eau 2017-2021 lors d’une soirée de consultation publique. L’événement se tiendra le mercredi 31 mai, dès 19 h, à la salle d’exposition du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), situé à Granby.

La MRC accepte aussi de recevoir des mémoires d’ici le 2 juin prochain.

La population peut consulter le projet de Plan directeur de l’eau 2017-2021 sur le site Web en consultant le site: www.haute-yamaska.ca.

(TC Media)