Un livre pour souligner les 30 ans du SERY

LANCEMENT. C’est à l’occasion des 30 ans de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) que l’organisme a décidé de lancer « Replanter ses racines », un ouvrage cosigné par Joanne Ouellette et Cécile Viau-Fournier, deux « piliers » du SERY qui se sont donné comme mission de raconter la riche histoire de l’organisme à travers des anecdotes et des témoignages d’anciens immigrants.

Cécile Viau-Fournier, qui a occupé un poste de responsable du service d’accueil, et Johanne Ouellette, ancienne directrice de l’organisme, ont dû parcourir d’innombrables pièces d’archives pour arriver à ce résultat. Au-delà de l’étonnement, les deux amies ont surtout ressenti du plaisir en replongeant dans cette histoire dans laquelle elles ont été actrices, mais également témoins privilégiées. « C’était un rêve que Cécile caressait depuis longtemps. À tout bout de champ, il y avait des gens qui nous demandaient à Cécile ou à moi, vu que ça faisait longtemps qu’on était là, comment le SERY avait commencé et c’était comment dans le temps », a expliqué Joanne Ouellette.

« Ce fut un grand plaisir de l’écrire, j’y ai vu beaucoup de détermination des gens qui voulaient vraiment faire une différence dans la communauté et faire connaitre cette communauté immigrante. J’ai retenu aussi l’enrichissement que ça apporte dans un milieu, et j’ai aussi retenu le bénévolat qui se fait depuis le début. Ce sont des volets importants qui ont marqué le SERY » a ajouté Cécile Viau-Fournier.

C’est après leurs retraites respectives que les deux anciennes employées ont commencé à fouiller des archives, photos, procès-verbaux et papiers de la presse pour couvrir toute la période d’activité du SERY jusqu’à la fin de l’année 2021. Les deux autrices y racontent, entre autres, les innombrables déménagements de l’organisme ainsi que plusieurs anecdotes sur les premières cohortes d’immigrants arrivées à Granby. « Ç’a été un plaisir immense de travailler avec tous ces gens qui viennent de différents pays, ç’a été très enrichissant pour nous, certains immigrants m’appelaient même maman Johanne », a noté l’ancienne directrice.  

C’est depuis les années 90 que Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska s’active à accueillir et à intégrer les nouveaux arrivants dans la région de Granby. Pour l’organisme fondé en mars 1993, les étoiles étaient alors toutes alignées pour le lancement de cet ouvrage retraçant les 30 dernières années. « Quelle meilleure occasion que de faire le lancement de ce livre aujourd’hui, un livre qui nous raconte des histoires qu’on ne connait pas. Des histoires drôles, cocasses, mais aussi tristes. Ça a été possible grâce à des gens qui sont des piliers et c’est une réelle fierté pour nous », a mentionné Frey Guevara, directeur général de SERY.

« Vous avez laissé une trace dans la vie de plusieurs gens que vous avez accompagnés, mais vous avez aussi décidé de transmettre et de partager la trace que l’organisme a laissée », a conclu M. Guevara.

Quelques activités

Le SERY invite les employeurs de la région à participer à une rencontre pour échanger sur les pratiques dans les entreprises concernant l’accueil et l’intégration des employés issus de l’immigration. La rencontre aura lieu le 18 avril au Zoo de Granby.

Le SERY prendra également part à une activité rallye le 2 mai prochain. Une quinzaine de personnes immigrantes adulte feront le tour des organismes de la ville pour entrevoir les possibilités d’intégration et de participation citoyenne.

Solidarité Ethnique Régionale Yamaska participera par ailleurs aux festivités entourant la fête des bénévoles le 20 avril prochain. Les bénévoles de l’organisme sont invités à se joindre aux membres du SERY en cette journée pour souligner l’apport et le soutien des bénévoles. 

Finalement, le 15 juin, l’organisme tiendra son assemble générale annuelle dans ses locaux. Il s’agit d’une bonne occasion pour en connaitre davantage sur les activités de l’organisme et prendre connaissance de son bilan. 

À noter que le livre du SERY est offert au coût de 25 $ dans les locaux de l’organisme (369, rue Saint-Jacques, Granby).