Un manque de déménageurs à Granby
ÉCONOMIE. Le début du mois de juillet est souvent synonyme de saison du déménagement. Particularité pour 2017, la région de Granby est aux prises avec un manque de déménageurs, a constaté Granby Express.
Des entreprises de déménagement de Granby confirment un manque de déménageurs. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Pour Déménagement B.B., le recrutement a été difficile cette année. «C’est difficile d’avoir des déménageurs cette année par rapport aux années antérieures. Il s’agit d’un emploi physique et ce n’est pas du 8 à 5. On sait quand on commence, mais on ne sait pas quand on termine. Nos hommes ont terminé à 21h récemment», constate Chantal Berthiaume. La journée du 1er juillet était remplie à pleine capacité. «Nous avons deux chauffeurs. Il ne faudrait qu’il y en ait un qui manque. Ça n’irait pas bien sinon», ajoute Mme Berthiaume.
Le président de l’entreprise Déménagement Deslauriers lance un constat similaire. «Oui, nous aurions eu besoin de plus d’hommes cette année. Il nous manquait des bras. C’est le temps fort de l’année. On a fait le nombre de déménagements qu’on pouvait avec les gens que nous avions à notre disposition», confie Denis Jacques. Ce dernier reconnaît que le travail physique peut faire peur à certains.
De son côté, l’entreprise Déménagement F. Paré Express, a dû embaucher une ancienne équipe pour faire face à la musique du 1erjuillet. «Nous n’avons pas réussi à engager du nouveau personnel. Ce fut difficile de trouver des gens qui fittaient dans notre entreprise», prend le soin de mentionner la propriétaire de l’entreprise, Guylaine Goulet.
Mme Goulet ajoute que les déménageurs ne sont pas des gens «tout croche». «Il faut avoir une ouverture d’esprit. Les déménageurs ne sont pas tous des broches à foin. Chez nous, les gens ne doivent pas avoir de casier judiciaire parce qu’on déménage des juges, des policiers, etc. On a fait de la publicité sur Facebook, mais rien n’entrait dans nos cordes», laisse entendre la propriétaire.
Du matériel à récupérer
La saison des déménagements se veut aussi une période importante pour récupérer ses vieux électroménagers. C’est le cas de l’écocentre de Granby et de SOS Dépannage Moisson Granby. «Ça implique un grand nombre de dons dans la population. Les camionneurs et l’équipe de tri sont occupés à ce temps-ci de l’année. Ça rajoute une certaine charge de travail, mais c’est quand même une belle période pour nous. Grâce aux dons des gens, on revend ça et permet d’acheter de la nourriture pour la banque alimentaire», soutient le représentant de SOS Dépannage, Éric Vachon.
«Les gens ont une belle solidarité et ils pensent à nous. On est très content que la population nous choisisse pour se départir d’un frigo par exemple», ajoute-t-il.
En cette période très achalandée pour le dépôt d’électroménagers, M. Vachon n’est pas en mesure de donner un chiffre précis, mais laisse présager une augmentation oscillant autour du 10 %. «Nos camionneurs n’ont pas le temps d’aller se promener dans la rue pour voir si les gens ont laissé des trucs. On s’occupe uniquement de nos collectes puisque le téléphone sonne beaucoup», avoue Éric Vachon.
L’écocentre de Granby est également un acteur important pour la récupération de divers matériaux lors des lendemains de déménagements. «Depuis samedi, c’est très occupé chez nous. L’achalandage est supérieur à la moyenne. Les gens sont sensibles à revaloriser les objets. Ils veulent donner une deuxième vie aux items. Notre magasin du réemploi est rempli», confirme le directeur général de l’écocentre de Granby, Guy Trahan.
À noter que l’écocentre reçoit de tout. Qu’il s’agisse de gallons de peinture, de produits de nettoyage, des meubles, des électroménagers, etc. «On a une progression de 30 % par année. C’est notable et c’est quelque chose qui est intéressant pour nous. Ça nous amène des défis à l’effet de recevoir beaucoup plus de monde», conclut M. Trahan.
Quelques conseils pour les lendemains de déménagement
Donnez vos meubles, matelas ou vêtements au suivant. Plusieurs organismes et centres de don acceptent ces biens.
Des articles endommagés? Vous pouvez vous rendre dans les écocentres pour déposer ce matériel.
Nourriture: elle constitue aussi une grande source de perte lors des déménagements. Pour éviter le gaspillage, donnez vos aliments.
Récupération: les contenants, emballages et imprimés de papier, carton, plastique, verre et métal peuvent être mis dans le bac de récupération.
Nettoyage: utiliser des produits de nettoyage écologique et veillez à ce qu’ils soient dans des emballages recyclables ou réutilisables.
Peinture: n’oubliez pas d’apporter vos récipients vides ou contenant de peinture dans un point de dépôt.