Un nouveau bâtiment patrimonial à Waterloo

PATRIMOINE. La Ville de Waterloo comptera bientôt un quatrième bâtiment inscrit au registre du patrimoine du Québec avec la citation du presbytère Saint-Bernardin. Le bâtiment est situé près des rues Lewis et Foster. 

Une séance publique du comité consultatif d’urbanisme (CCU) a eu lieu mardi soir, à l’hôtel de ville de Waterloo et c’est à ce moment que la citation du bâtiment a été présentée par le président de la Fabrique Saint-Bernardin, André Bélanger. «Il s’agit d’une citation au niveau de la loi sur les biens culturels. On parle de la citation d’un bâtiment au niveau de son patrimoine et de sa valeur historique», a expliqué en entrevue l’aménagiste à la Ville de Waterloo, Stéphanie Morin.

Le presbytère Saint-Bernardin a été construit aux alentours des années 1888. Quelques étapes restent à être complétées avant que le gouvernement du Québec donne son accord à la demande waterloise.

Selon Mme Morin, la prochaine étape consiste à adopter le règlement de la citation par le conseil municipal de Waterloo. Cette procédure devrait se faire le 2 mai prochain lors de la prochaine séance. «En tout, il faut dix points pour être conforme dans la citation d’un bien patrimonial. La rencontre de cette semaine était la septième étape et la huitième est l’approbation des élus de Waterloo. Après ça, le règlement est transmis au propriétaire et au ministère de la Culture et des Communications», ajoute Stéphanie Morin.

L’aménagiste à la Ville de Waterloo reconnaît que la citation était importante pour la Fabrique Saint-Bernardin. «Ils (la Fabrique) voulaient que ça demeure un bien qui soit là encore longtemps afin que le bâtiment garde sa valeur. En agissant ainsi, le presbytère ne sera pas démoli et il sera protégé et mis en valeur», souligne-t-elle.

Trois bâtiments cités à Waterloo

La municipalité de Waterloo compte trois bâtiments cités au niveau provincial et ceux-ci sont inscrits au registre du patrimoine du Québec. Il s’agit de la Maison de la culture de Waterloo, de l’église Saint-Lukes et du Manoir Maplewood.