Un premier conseil d’administration pour les Ami.e.s des boisés de Granby

ORGANISATION. Après une première année d’activités marquée par une prise de position sans équivoque dans le dossier de la sauvegarde du boisé Quévillon, le regroupement Les Ami.e.s des boisés de Granby est maintenant une entité bonne et due forme. Un tout premier conseil d’administration a été désigné à l’occasion de son assemblée générale de fondation.

Le 21 février dernier, une quarantaine de citoyens ont participé à l’exercice en mode virtuel qui a notamment permis d’adopter un plan d’action axé sur la promotion relativement à la conservation des milieux naturels en zone urbaine. Au terme de l’assemblée, les membres de l’organisation ont élu Patrick Plante à la présidence des Ami.e.s des boisés de Granby. Le premier proviseur de la jeune histoire du regroupement sera appuyé par Madeleine Gauthier qui assurera la vice-présidence. Quant à Jean-Luc Fillion, Clément Roy et Michel Laliberté, ils seront respectivement secrétaire, trésorier et responsable des communications.  Les autres membres du conseil d’administration sont Marie Bourgault, Martine Gendron, David Dupuis et Normand Fleury. Ces derniers siégeront au conseil à titre d’administrateurs.

«C’est la poursuite d’une grande aventure pour les Ami.e.s des boisés de Granby. Nos actions auront des répercussions pour les années à venir. À terme, nous travaillerons pour que la ville soit plus verte, plus saine, plus fraîche, plus belle», a indiqué, par voie de communiqué, le président de l’organisme, Patrick Parent.

Terre Chasco

Le mois dernier, le nouveau conseil municipal à la tête de la Ville de Granby a posé un premier geste en matière de protection des milieux naturels en préservant plus de 2,3 millions de pieds carrés de la terre Chasco située le long de la route Jean-Lapierre (route 139). Une première intervention d’importance de la part de la Ville qui plaît aux instances des Ami.e.s des boisés de Granby.

«On est très content que la Ville ait agi. On trouve que c’est un pas dans la bonne direction.» «Pour nous, c’est très important d’avoir protégé la terre Chasco, car elle se trouve en zone urbaine. C’est beau de protéger des espaces, mais quand ils ne sont pas en zone urbaine, ça n’a pas le même impact. Pour cela, il faut leur lever notre chapeau», a commenté la vice-présidente des Ami.e.s des boisés de Granby, Madeleine Gauthier.

Pour l’heure, le regroupement entend continuer à militer. Il se dit même prêt à collaborer avec les autorités municipales à propos de la conservation des milieux naturels. «Les Ami.e.s sont là pour appuyer ce genre de décision (préservation de la terre Chasco), c’est sûr. On est derrière la Ville et on a plein de suggestions s’ils (la Ville et les élus) ont besoin d’aide», a mentionné Mme Gauthier.