Un programme pour immigrants et allophones au Cégep de Granby

ÉDUCATION. La poignée d’immigrants et d’allophones de Granby et les environs qui souhaitent retourner aux études ont désormais accès à un programme mieux adapté à leurs besoins. Le Cégep de Granby offre pour une deuxième fois dès janvier 2015 le Cheminement Tremplin Dec.

L’année dernière, une vingtaine d’étudiants ont entrepris des études dans ce programme offert une seule fois par année. «Il n’y a pas autant de clientèles immigrantes et allophones à Granby qu’à Montréal. Nous n’avons donc pas le choix de l’offrir une seule fois par année», explique la conseillère actuelle en service de formation aux adultes, Renée Tardif.

Le Cheminement Tremplin Dec existe déjà pour les étudiants francophones. «C’est pour les étudiants qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire», dit-elle.

Pour les immigrants et les allophones, «le programme a été créé pour alléger leur retour aux études et pour faciliter leur entrée sur le marché du travail».

Auparavant, le programme Intégration à la société québécoise était à l’horaire au Cégep de Granby. Il a été remplacé pour permettre aux étudiants d’avoir un niveau plus adéquat en français écrit et afin de créditer des cours  

«La nouvelle structure leur permet de se faire créditer quatre cours lorsqu’ils entreront dans un programme quelconque de DEC. Leur horaire sera plus allégé. C’est une réalité, ces étudiants-là doivent souvent composer avec un horaire de travail et des enfants à la maison», assure Mme Tardif.

Plus d’information : 450-372-6614 poste 1139