Un «quatre stops» à l’intersection Pierre-Laporte/Robitaille
TRANSPORTS. Le ministre des Transports Robert Poëti a annoncé par communiqué «la mise en place de mesures de sécurité sur le boulevard Pierre-Laporte. À l’aube de la rentrée scolaire, le ministère s’apprête à réduire la vitesse et à implanter un «quatre stops» à l’angle Pierre-Laporte et Robitaille.
Invité à commenter la nouvelle, le maire de Granby Pascal Bonin s’est réjoui de l’action rapide du ministre. «Tout le monde trouvait ça dangereux. Pour moi, l’analyse et les mesures immédiates du ministère me satisfont», a-t-il souligné.
M. Bonin a ajouté qu’il était «content d’avoir enfin trouvé un partenaire au ministère des Transports». Il a d’ailleurs tenu à souligner le fait rare que M. Poëti soit sorti de ses vacances pour venir à Granby et régler cette situation avant la rentrée scolaire.
Les travaux devraient être réalisés la semaine prochaine les 18 et 19 août. Des radars pédagogiques, qui indiquent aux conducteurs de ralentir, vont aussi être installés.
Rappelons que c’est surtout la proximité de l’école Eurêka, du côté est du boulevard Pierre-Laporte, qui alimentait les inquiétudes.
Nouveau danger?
Dans la note publiée vendredi après-midi, le ministre dit implanter ces mesures pour «accroître la sécurité des usagers de la route». Les modifications consistent à réduire la vitesse de 70 à 50 km/h sur Pierre-Laporte entre les rues Denison est et Robitaille.
De l’autre côté, le communiqué de presse publié par le MTQ ne précise rien sur les automobilistes qui circulent en direction nord, en provenance du carrefour giratoire de l’intersection Bruce. Vont-ils continuer de rouler à 90 km/h? Oui, selon le MTQ, mais non selon le ministre.
En entrevue, le maire de Granby Pascal Bonin nous a lu un extrait de courriel transmis par le ministre Robert Poëti. Celui-ci précise que la vitesse en direction nord doit être réduite à 50 km/h 150 mètres avant l’arrêt obligatoire.
Cette mesure est cependant absente de la liste du MTQ. Après vérification auprès du ministère, Benoit Lachance de Transports Québec a confirmé à Granby Express que la vitesse allait demeurer inchangée sur le tronçon entre Robitaille et Bruce.
Bouchons de circulation?
S’il était si simple d’installer des panneaux d’arrêts pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt? «Je n’étais pas là dans le passé. Ça ne fait pas encore deux ans que je suis maire. Je suis certain que ça va aider à améliorer la sécurité et qu’on va avoir des résultats immédiats», répond Pascal Bonin.
Doit-on s’inquiéter de bouchons de circulation sur cette artère achalandée? Pas nécessairement, croit le maire de Granby. «Habituellement, quand on réduit la vitesse, on débouchonne», soutient-il.
Celui-ci renchérit en disant que «si on me donne le choix entre perdre une vie ou perdre cinq minutes, je vais perdre cinq minutes».
Bien que ces modifications viennent sécuriser le secteur, le dossier du carrefour giratoire demeure bien vivant. Le maire Bonin doit rencontrer le ministère à ce sujet au cours des prochaines semaines.