Un quatrième Bal Masqué pour la Maison soutien aux aidants

ÉVÈNEMENT. La quatrième édition du Bal Masqué de la Maison soutien aux aidants se tiendra le 7 mai à l’érablière La Grillade à Saint-Alphonse-de-Granby.

Le Bal Masqué est la plus importante campagne de financement de la Maison soutien aux aidants de Granby. Cette année, l’objectif financier est de 30 000$. Il s’agit du plus gros montant en quatre ans que souhaite récolter l’organisme qui vient en aide aux aidants naturels.

Au total, les précédentes éditions ont permis à la Maison d’amasser près de 55 000$.

La directrice du centre, Gabrielle Champagne, indique avoir dû hausser l’objectif afin de favoriser l’accessibilité à leurs services, surtout que la demande risque d’augmenter avec le temps.

Elle donne plus de détails sur les causes de cette possible augmentation. «Avec les coupures dans le réseau de la santé et la diminution du nombre de places dans les CHSLD, on va être amené de plus en plus à prendre soin de nos proches aidants, dit-elle. Aussi, il y a l’augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou du cancer».

La présidente d’honneur, France Choinière de chez Carstar Arsenault, se dit interpellée par la cause des aidants naturels étant témoin du phénomène. «Deux de mes amies sont aidantes naturelles et je vois tout ce que cela implique. Surtout l’une d’entre elles où je constate que c’est une situation insidieuse», confie la présidente d’honneur en entrevue avec les médias.

De par son rôle, elle espère sensibiliser davantage de personnes. «Les gens ne réalisent pas comment ça se traduit dans la vie d’un aidant naturel».

Vanessa Borduas et le groupe Purple accompagneront en musique les invités. En nouveauté, Monik Ménard offrira une prestation de cerceaux et de tissus aériens.

En vrac, 10% de la population est considérée comme aidante naturelle et 48% des aidants naturels sont âgées de 48 à 64 ans. Cette tranche d’âge est appelée à s’occuper de leurs parents, de leurs enfants et de poursuivre leur emploi. Les aidants naturels, dit la directrice de la Maison, «sont toujours à risque d’épuisement».

Les billets pour le Bal Masqué sont disponibles auprès de la Maison soutien aux aidants.

Plus d’information sur le site Web de l’organisme au www.servicesauxaidants.com.