Un salon pour décortiquer l’isolement social des aînés

COMMUNAUTAIRE. Pour se faire connaître, rien de mieux que d’aller à la rencontre du public. C’est l’option qu’a choisi le sous-comité Isolement social de la Table de concertation des aînés.es de la Haute-Yamaska (TCAHY) qui tient aujourd’hui son tout premier salon informatif Présent.es pour aînés.es aux Galeries de Granby.

Jusqu’à 18h, des représentants de cinq organismes (Centre d’action bénévole de Granby, Gériatrie sociale de Granby, les Petits Frères de Granby, l’Association coopérative d’économie familiale de la Montérégie-Est et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) tiennent des kiosques à la Place centrale du centre commercial. L’objectif de l’opération de visibilité? Présenter les solutions et les services proposés par ces organisations pour briser l’isolement social des personnes aînées.

«C’est une première expérience pour tenter de rejoindre la population et pour diffuser davantage les informations par rapport aux services offerts par ces cinq organismes. On est ici pour offrir des services qui vont contrer l’isolement social. C’est essentiellement là-dessus qu’on se penche. Si on a des questions sur d’autres sujets, c’est sûr qu’on va répondre», a expliqué Jonatham Déom, responsable des services aux bénévoles au Centre d’action bénévole de Granby (CABG).

Selon M. Déom, à la lumière des conclusions de cette première expérience aux Galeries de Granby, d’autres salons du même genre pourraient être organisés par la TCAHY au cours de 2023.

«L’idée serait de développer plusieurs salons durant l’année pour différentes problématiques. Il pourrait y avoir les finances, la santé, les technologies, les droits des aînés et autres. Ça pourrait devenir quelque chose d’annuel et de récurrent. Tout va dépendre de la réponse d’aujourd’hui, mais à date, c’est encourageant», a commenté M. Déom.