Un toit pour chaque toit
COMMUNAUTÉ. Qu’ont en commun l’Auberge sous mon toit et Toitures BMT? Les deux entités collaborent à une collecte de fonds plutôt originale. L’initiative Un toit pour chaque toit est toute simple: pour toute nouvelle toiture construite, l’entreprise verse 17 $ à la ressource d’aide qui soutient des hommes en difficultés. Une coopération qui se traduit par un premier don de 1000 $.
Au-delà des subventions gouvernementales, l’Auberge sous mon toit doit constamment se démener pour boucler son budget. Faute d’argent, l’organisme se voit parfois dans l’obligation de restreindre ses services comme c’est la cas présentement. Face à des contraintes budgétaires, la ressource pour hommes a dû, entre autres, procéder à la fermeture de quatre lits.
Devant autant de défis, la directrice générale de l’Auberge, Marie-Ève Théberge, s’est aussiôt mise à la table à dessin pour illustrer son prochain moyen de financement. Et c’est delà qu’est né le concept Un toit pour chaque toit. Un coup de téléphone placé auprès des propriétaires de Toitures BMT, Benjamin Ménard et Jason Tracey, et dix minutes plus tard, tout était en place, raconte la gestionnaire de l’organisme communautaire.
«Pour nous, c’est vraiment un bon coup de pouce. C’est intéssant de voir des entreprises qui s’associent à nous. J’ai appelé Jason (Tracey), je lui ai parlé de mon idée et il a embarqué.»
Cette arrivée de fonds permettra à l’Auberge de remplacer une partie des planchers des chambres de l’immeuble de la rue Chapais. Des travaux plus que nécessaires aux dires de Mme Théberge.
«La cause défendue par l’Auberge nous intéressait déjà à l’avance et on ne sait jamais qui peut avoir besoin d’aide au cours d’une vie», a expliqué Jason Tracey, de Toitures BMT.
Et la collaboration entre les deux partenaires ne fait que commencer. Un deuxième don est même prévoir alors que la saison des remplacements de toiture commence à peine pour le deux entrepreneurs.
Le public qui aimerait en savoir un peu plus sur la mission de l’Auberge sous mon toit pourra découvrir les lieux lors de la journée porte ouverte du jeudi 11 mai prochain à compter de 13h30. Pour visiter l’endroit, il faut s’inscrire à l’avance à mtheberge@aubergesousmontoit.com.