Un tout inclus pour le futur planchodrome à J.-H.-Leclerc

MUNICIPAL. Avant même la première pelletée de terre pour le tout nouveau planchodrome sur le site de l’école secondaire J.-H.-Leclerc, le projet chapeauté par la Ville de Granby se spécifie davantage. En plus des nouveaux modules et des autres équipements spécifiques, une piste de pumptrack va aussi être incorporée à la future attraction, a annoncé le conseil municipal, lundi soir.

Les planchistes, les disciples de la trottinette et les cyclistes mordus de parcours bosselés profiteront donc d’un site tout inclus au terme de la construction du skatepark et de la pumptrack érigé dans le stationnement de  l’école secondaire de la rue Simonds Sud. Un ajout d’importance rendu possible avec la participation du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

«Au départ, la Ville mettait en place le skatepark, mais il y a toujours eu des discussions avec le Centre de services scolaire pour voir la possibilité de mettre une pumptrack et ç’a été accepté. On vient l’intégrer à même le projet et ça va coûter moins cher à faire que si on faisait une pumptrack toute seule», a exposé la mairesse Julie Bourdon.

Un peu plus cher

Initialement évalué à environ 1 M$, l’aménagement du planchodrome nécessitera une sortie d’argent plus importante pour la Ville, soit un peu plus de 460 000 $. Cet écart s’explique par la nature des travaux, les équipements et l’état actuel du marché de la construction, ont fait savoir les fonctionnaires municipaux, peut-on lire dans le sommaire décisionnel. Quant à la facture de 209 000 $ pour l’intégration de la piste de vélo, celle-ci sera prise en charge par Val-des-Cerfs à la suite d’une entente intervenue avec la Ville.

La réalisation des travaux sera assurée par le Groupe Allaire et Gince Infrastructures inc. qui a décroché le contrat avec une soumission de 1 925 000 $ (1 465 277,02 $ pour le skatepark et 209 000 $ pour la pumptrack, plus les taxes).

«C’est un peu plus élevé évidemment. La question qu’on se posait, c’est si on ne le fait pas là, on ne le fera jamais. On s’est engagé, il y a un besoin, c’est une tendance au niveau des plateaux sportifs et des jeunes. On a besoin que nos jeunes sortent dehors. Pour nous, c’est important de desservir un quartier de la ville qui est peu desservi (…). C’est à côté d’une école secondaire, ça va être utilisé le jour aussi et c’est un investissement qui va être profitable pour l’avenir», a signalé la mairesse.

Pour l’heure, aucune précision n’a été émise en ce qui a trait à l’amorce des travaux. Le prochain planchodrome devrait être accessible pour le début de la rentrée scolaire 2023-2024. C’est du moins ce qu’avait laissé entendre la Ville lors de l’annonce entourant le choix du site en octobre dernier.