Une alimentation saine pour emporter
ALIMENTATION. À la tête du restaurant -Bonne -Bouffe depuis près de cinq ans, le propriétaire -Jan-Soleil -Rioux -Marceau se fait un plaisir de servir les adeptes de nourriture végétalienne et biologique du coin. Après quelques jours de congé pour profiter des belles journées d’été, l’équipe du restaurateur a rouvert sa salle à manger et son service de commande pour emporter depuis lundi dernier.
Ayant pignon sur rue au -centre-ville, cette sandwicherie artisanale mise depuis plusieurs années sur une alimentation saine et équilibrée. Mettant de côté tous les aliments de provenance animale, le propriétaire continue de faire valoir la cuisine végétarienne et végétalienne dans son menu. Pour des questions de santé et d’environnement, -Jan-Soleil -Rioux -Marceau s’associe avec des producteurs locaux dans l’approvisionnement de ces aliments. C’est le cas, entre autres, pour l’entreprise -Fraîcheur -Urbaine qui fournit bon nombre de produits biologiques à son restaurant.
« -Cette entreprise est débarquée lors de mes débuts. Je souhaitais les encourager, parce que c’est une entreprise locale et certifiée biologique. Ils ont de beaux produits et c’est une grande chance de les avoir à -Granby », explique M. Rioux -Marceau. Malgré ce partenariat d’affaires, le propriétaire du restaurant remarque que les choix se font rares lorsque l’on cherche des aliments à la fois locaux et biologiques. « J’aimerais voir, dans les prochaines années, plus de producteurs locaux qui se spécialisent dans l’alimentation biologique. Je pense que les gens deviennent de plus en plus conscients pour ce genre d’aspect », -précise-t-il.
La tendance se poursuit
Après de cinq années à la barre de la sandwicherie, -Jan-Soleil -Rioux -Marceau remarque un engouement marqué pour la nourriture végétalienne.« C’est vraiment spécial, car on voit que plusieurs personnes diminuer leur consommation de viande, si ce n’est pas qu’ils coupent complètement. J’aime même beaucoup de jeunes adolescents qui nous encouragent, donc c’est motivant », affirme le restaurateur.
Végétalien depuis nombreuses années. -Jan-Soleil -Rioux -Marceau ressent moins le devoir de se justifier constamment sur ses choix alimentaires. « -Je sens qu’il y a moins de jugement à mon égard. On dirait que le fait d’être végétarien ou végétalien, c’est complètement accepté », -renchérit-il.