Une application pour évaluer l’accessibilité universelle en ville

SOCIÉTÉ. Le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) a procédé récemment au lancement de la Brigade Axecible, une nouvelle application mobile destinée à des brigadiers qui s’assureront d’évaluer l’accessibilité des services et des lieux publics pour les personnes vivant avec un handicap.

Ce lancement a été effectué pour clore la 27e Semaine québécoise des personnes handicapées qui battait son plein sous le signe de l’inclusivité et l’environnement adapté pour les personnes vivant avec un handicap. Cet outil, nouvellement implanté dans la région, permettra à ses usagers d’évaluer trois aspects de l’accessibilité universelle, soit la communication, l’accueil et l’accès aux bâtiments. « C’est un moyen pour les personnes vivant un handicap d’agir en tant que citoyen engagé et de faire part de leurs besoins aux décideurs de leur communauté », a fait savoir Julie Trudeau, directrice du GAPHRY.

Par ailleurs, le lancement s’est effectué en la présence des représentants de la Ville de Granby, qui ont accepté d’être un partenaire officiel de la Brigade Axecible. Les brigadiers sont des personnes en situation de handicap, des proches, des accompagnateurs ou des intervenants qui auront comme tâche de faire prendre conscience aux personnes responsables de l’accessibilité de leurs bonnes et moins bonnes pratiques.

Pour l’implantation de l’application, ces derniers vont majoritairement se promener dans les bâtiments municipaux et évaluer leur accessibilité pour personnes handicapées avant de transmettre un rapport complet aux personnes concernées. « Ce qui est intéressant avec ce concept, c’est que le rapport identifie bien les obstacles et donne aussi des trucs et astuces que le partenaire peut suivre pour améliorer l’accessibilité et faire une différence dans la vie des personnes handicapées », a précisé Mme Trudeau.

Les membres du GAPHRY se donnent cinq ans pour bien ancrer l’application dans la région. Durant les deux premières années du projet, les membres se concentreront davantage sur les partenaires municipaux, avant d’aller vers les centres de services scolaire, les centres intégrés de santé et services sociaux et autres. « On a décidé d’optimiser les cinq premières années pour démontrer l’efficacité de la Brigade et ses avantages, et ça va nous aider à aller chercher des sous plus tard pour assurer la pérennité d’une telle application », a exprimé la directrice du GAPHRY.