Une autre bonne année commerciale et touristique
BILAN. Malgré les aléas des travaux au centre-ville et des derniers obstacles de la pandémie, l’économie touristique et commerciale de Granby a connu une dernière année plus que satisfaisante. Le spectre d’un possible ralentissement économique et d’une éventuelle récession n’a visiblement pas ralenti l’ardeur des acteurs locaux qui oeuvrent dans ces deux secteurs d’activité en 2022. C’est ce qui se dégage du plus récent rapport annuel de Commerce Tourisme Granby et région (CTGR).
La vitalité commerciale s’est maintenue à Granby avec l’établissement de 38 entreprises commerciales. Près de la moitié d’entre elles (18) ont d’ailleurs élu domicile au centre-ville. Affectés par diverses contraintes (pénurie de main-d’oeuvre, absence de relève, conjoncture difficile du marché), 33 commerces ont mis la clé dans la porte, selon des données comptabilisées par CTGR au cours de la dernière année. Des chiffres similaires aux autres années, a fait remarquer la codirectrice de CTGR et responsable du volet commercial, Fanny-Ysa Breton.
«On a une belle diversité de commerces au centre-ville, mais aussi ailleurs sur l’ensemble du territoire de Granby. On a la chance d’être géographiquement très bien positionné entre Sherbrooke et Montréal et inévitablement avec la pandémie, ça nous apporté un lot de gens qui sont venus y vivre et travailler. C’est vraiment intéressant à ce niveau-là.»
D’autres joueurs d’importance comme le restaurant Chez Trudeau et la mercerie Jules Demers ont toutefois lancé la serviette dans la dernière année. «Dans le commerce de détail, il y a un cycle d’ouvertures et de fermetures. Dans le contexte, on aurait pu s’attendre à plus de fermetures très honnêtement (….). La pénurie de main-d’oeuvre fait mal, la hausse des taux d’intérêt fait mal. En 2023, on est encore à ce niveau-là. Va-t-il y avoir une récession ou non? On est encore dans un entre-deux, mais je pense que le Québec tire bien son épingle du jeu», a ajouté Mme Breton.
Le tourisme en bonne santé
Près d’un million de passages sur le réseau de l’Estriade, plus de 209 000 pages web consultées au granbyregion.com, pas moins de 6170 visiteurs rencontrés au bureau d’accueil touristique, de nouveaux projets touristiques (Tournée des alcools, Centre-ville en spectacle, Véloroute gourmande) très prisés. Granby n’a rien perdu de son charme et demeure toujours une destination de choix comme en font foi les 1,8 million de visiteurs annuellement.
L’industrie hôtelière à Granby n’est pas en reste avec un taux moyen d’occupation de 47,5 % en 2022 (+9%), selon des chiffres compilés par ministère du Tourisme et l’Institut de la statistique. Le tourisme d’affaires, le retour des événements sportifs et les voyages inter-Québec expliquent cette croissance.
«Le taux d’occupation est meilleur qu’avant la pandémie. La pandémie a eu ça de bon. Elle a permis de faire redécouvrir sa région et de rester au Québec», a laissé entendre la codirectrice générale de CTGR, Hélène Plante.
Dans les prochaines années, CTGR entend notamment profiter l’effervescence touristique pour développer le tourisme d’affaires et le tourisme sportif.