Une bière pour la sauvegarde du lac Waterloo
WATERLOO. Vendre une bière de microbrasserie pour sauvegarder le lac Waterloo? C’est l’initiative prise par les Ami(e)s du Bassin versant du lac Waterloo (ABVLW).
La brise du lac, une pilsner blonde de type «Mûnchner Helles», a fait son arrivée à Waterloo il y a quelques semaines. Cette bière, produite par la microbrasserie Archibald, est la vedette d’une campagne de financement mise sur pied par les bénévoles de l’ABVLW. L’objectif? Amasser des fonds pour la sauvegarde du lac Waterloo.
L’ébauche d’une campagne de financement a mené l’ABVLW à discuter avec la microbrasserie Archibald, basée à Québec. «Les bénévoles ne sont pas des spécialistes de levée de fonds et de mise en marché, note Richard Morasse, président de l’ABVLW. [Avec La brise du lac], l’Archibald a un packaging intéressant et leur bière est bonne. Et par hasard, cette bière n’était pas distribuée dans le coin.»
La campagne de financement a été lancée avec deux buts précis. «On veut voir l’intérêt des gens pour sauver le lac et voir leur intérêt pour encourager ce produit-là», affirme Richard Morasse.
La brise du lac est vendue dans différents établissements licenciés de Waterloo a un prix compétitif, assure Richard Morasse.
Cette campagne «test», qui est à la fois un projet-pilote et une étude de marché, doit déboucher en septembre sur une campagne de financement de plus grande envergure. «C’est petits pas par petits pas. Il faut être créatif et ça va bien. On se prépare pour l’automne avec un punch plus intéressant», enchaîne le président de l’ABVLW.
À la mi-juillet, plus de 100 caisses de 24 cannettes avaient été vendues. À l’achat d’une caisse, 5$ sont remis à l’organisme. «On n’aurait jamais pensé vendre 100 caisses rapidement comme ça. C’est au-delà de nos attentes», confie Richard Morasse. Info: info@abvlw.ca.
Une bière… et un spectacle-bénéfice
Les Ami(e)s du Bassin versant du lac Waterloo organise un spectacle-bénéfice pour amasser des fonds dédiés à la sauvegarde du lac.
Qui?
Bears of Legend
Où?
À la Maison de la culture de Waterloo
Quand?
25 septembre, 20h
Combien?
40$