Une dizaine de classes de la région partent à la découverte de la science de l’eau

ÉDUCATION. Cet automne, dix classes d’écoles secondaires et primaires situées sur le territoire du bassin versant de la rivière Yamaska ont plongé dans le monde fascinant de la science de l’eau grâce aux programmes éducatifs J’adopte un cours d’eau et Clim’Action. Ces initiatives ont permis à 233 élèves de participer à des activités éducatives enrichissantes.

Munis d’équipements scientifiques, les élèves ont exploré les rives de la rivière Yamaska et de ses affluents. Ces derniers ont entrepris des analyses physicochimiques et bactériologiques, tout en échantillonnant des macroinvertébrés (insectes, vers, crustacés et mollusques vivant au fond des cours d’eau), des indicateurs cruciaux de la santé des cours d’eau.

Les élèves provenaient des écoles secondaires Haute-Ville et Collège Mont-Sacré-Cœur (Granby), Wilfrid-Léger (Waterloo), Jean-Jacques-Bertrand (Farnham), et Paul-Germain-Ostiguy (Saint-Césaire). Des écoliers des établissements primaires Sainte-Famille (Granby) et de La Chantignole et Saint-Vincent-Ferrier (Bromont) ont également participé à ce programme.

Les scientifiques en herbe ont ensuite bénéficié de l’expertise d’une animatrice de l’Organisme de bassin versant (OBV) Yamaska, qui a fait le lien entre les résultats des analyses, l’échantillonnage, et l’indice de santé biologique du cours d’eau. « Nous tenons à remercier le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, ainsi que les bailleurs de fonds locaux : sans cet apport, ces activités éducatives pour 10 groupes d’élèves n’auraient pas été possibles », a mentionné la responsable des activités éducatives à l’OBV Yamaska, Caroline Côté-Larose.

Les programmes éducatifs J’adopte un cours d’eau et Clim’Action sont des initiatives du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), dont l’OBV Yamaska est le coordonnateur régional. L’OBV Yamaska, agissant en tant que table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec, œuvre à élaborer et promouvoir un plan directeur de l’eau (PDE) tout en suivant sa mise en œuvre, en collaboration avec les acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans une perspective de gestion durable de l’eau.