Une école secondaire à l’avant-scène

ÉDUCATION. Ce n’est pas à tous les jours qu’une institution scolaire investit des millions de dollars pour offrir un nouveau milieu de vie académique à ses élèves. C’est ce qu’a fait l’École secondaire du Verbe Divin (ESVD) au cours des derniers mois en concrétisant son projet d’agrandissement de ses installations. Tour guidé des nouvelles enceintes de l’établissement de la rue Cowie.

Aménagement d’une nouvelle bibliothèque et d’un atrium, installation d’une zone consacrée à la robotique, nouvelles aires communes, nouvelle entrée pour la salle de spectacles, addition de locaux, de loges et d’un studio d’enregistrement, ajout d’une classe et d’une terrasse extérieure, embellissement de la cour extérieure. Considéré comme le parent pauvre, le département des arts, des lettres et des communications de l’école fait maintenant partie de la grosse ligue comme l’a constaté le représentant du journal lors de la visite des lieux en compagnie du directeur général de la maison d’enseignement, Jean Striganuk.

«On a voulu offrir un environnement différent pour nos élèves (et les professeurs), les sortir du conventionnel avec un autre concept», explique le directeur de l’école secondaire bien heureux du produit fini proposé aux élèves d’aujourd’hui et du futur.

Accessible aux élèves et au personnel enseignant, le nouvel espace construit au coût avoisinant les 6 M$ pourra également être mis à la disposition de la communauté. Et Jean Striganuk ne se défile pas. En plus de proposer une nouvelle zone d’apprentissage aux élèves, le directeur général du Verbe Divin peut en un claquement de doigt convertir l’endroit en un centre culturel doté d’une salle de 250 places. D’ailleurs, cet été, le public a pu découvrir les lieux lors des représentations de la pièce Saint-Creux-du-bonheur du Théâtre de l’Ancien Presbytère. Tout a été pensé en ce sens, assure-t-il.

«Ç’a été créé autant pour nos élèves autant pour les citoyens qui vont venir voir un événement ou quoi que ce soit.» «L’école est là pour ça. Les élèves sont ici 180 jours par année. Ça serait triste que le restant du temps, ça ne soit pas utilisé.»

Prochain projet: un terrain synthétique

Les aléas de la météo ne seront plus un facteur pour la pratique du soccer et du flag-football au Verbe Divin. Après l’agrandissement de l’école, voilà que la directon de l’école planifie l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique afin de remplacer l’actuelle surface de gazon naturel. À cela s’ajouteraient un système d’éclairage et un bloc sanitaire. Un projet chiffré à près de 1,5 M$ qui pourrait être lancé dès le printemps 2024, selon Jean Striganuk.

«C’est notre prochain projet. Je le confirme.» «Notre terrain actuel a quinze ans et il est en fin de vie. Et quant à réinvestir et à le refaire au complet, on s’est dit: est-ce qu’on serait mieux de faire un terrain synthétique? Avec cette option, on a un avantage sur l’utilisation», laisse entendre M. Striganuk. Et tout comme pour la salle de spectacles, le public et les organisations sportives pourraient avoir accès à la nouvelle infrastructure en dehors des heures d’ouverture de l’école et durant la saison estivale, conclut le DG du Verbe Divin.