Une entreprise avec le cœur sur la main

COMMUNAUTÉ. Les employés de l’entreprise Topring, spécialisée en réseaux d’air comprimé, sont à l’origine de plusieurs initiatives sociales qui touchent directement la communauté. Pour les soutenir et les épauler dans cet élan de générosité, l’entreprise granbyenne a décidé de lancer officiellement un programme de bénévolat pour regrouper ses initiatives et permettre aux employés de donner un peu de leur temps pour la communauté.

La première activité découlant de ce programme a été lancée au début du mois alors que des employés de Topring ont participé à décorer des biscuits sourires de Tim Horton pour soutenir des organismes caritatifs et groupes communautaires locaux. «Ça fait longtemps qu’on soutient plusieurs causes. Ce n’est pas nouveau pour nous, mais on voulait rendre le tout officiel, car c’est important qu’on les soutienne pour ça. On essaie de créer un mouvement, et c’est le fun de voir que les employés embarquent», a expliqué Marie-Christine Ménard, chargée de projets spéciaux et formation chez Topring.

Ce programme permet à l’employé de dégager quatre heures rémunérées par année pour aller faire du bénévolat dans la communauté. «En tant qu’entreprise, on essaie de proposer des occasions de bénévolat pour nos employés, avec notamment la décoration de biscuit sourire pour la cause. Mais les employés peuvent aussi nous proposer leur propre initiative de bénévolat», a fait savoir la chargée de projets spéciaux.

Des initiatives, ce n’est pas ce qui manque chez les employés de Topring, qui concentrent souvent leur bénévolat dans des projets environnementaux, mais également à l’intérieur d’initiatives qui touchent la santé mentale, les enfants et les familles dans le besoin, entre autres. «On tente toujours d’aller chercher avec les employés ce qui les intéresse et ce qu’ils veulent accomplir. Il y a un bon accueil de la part des employés pour ce genre d’initiative, parce que, concrètement, ça vient d’eux et c’est très mobilisateur», a mentionné Mme Ménard.

Topring s’est notamment illustré dans le domaine de la bienfaisance en lançant pour la première fois le Défi têtes rasées en entreprises, une première dans l’histoire de Leucan et qui a permis à l’organisme de bénéficier d’un don de 6 577,50 $. Des employés de l’entreprise participent souvent à des évènements tels le-Défi EnBarque.

Par ailleurs, l’entreprise a mis en vente il y a quelque temps des soufflettes à air comprimé de couleur rose en soutien à la Fondation du cancer du sein du Québec. Topring s’est engagé à verser 3 $ pour chaque soufflette rose vendue.