Une famille colombienne reçoit sa citoyenneté canadienne
SOCIÉTÉ. Comme 21 autres résidents de Granby, les quatre membres de la famille Hernandez-Gutierrez, originaire de la Colombie, ont reçu, vendredi (16 octobre), leur citoyenneté canadienne.
Le père Juan Pablo, la mère Sara, le fils Juan Pablo Junior et l’aînée de la famille, Laura, étaient fébriles à quelques minutes de l’ouverture de la cérémonie de citoyenneté qui se déroulait dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Granby. Une première en sol granbyen.
La cérémonie se déroulait dans le cadre de la semaine de la citoyenneté. Elle était présidée par la juge Myriam Taschereau et s’est déroulée dans le calme. La greffière Meggie Petton-Maltais et un militaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) accompagnaient la juge.
Cette cérémonie de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a été réalisée avec la collaboration de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY).
Les organisateurs préféraient ne pas faire grand bruit en raison de la polémique entourant le port du niqab ou de la burqa lors des cérémonies de citoyenneté.
La directrice du SERY, Joanne Ouellet, était visiblement emballée que cette pratique normalement entreprise à Montréal se déroule à Granby, une terre d’accueil pour de nombreux immigrants, concède-t-elle. «Je vois des visages de gens que j’ai rencontrés au bureau du SÉRY. Ils sont bien fébriles et je les comprends», dit-elle.
Outre de la Colombie, les nouveaux citoyens canadiens provenaient de l’Afghanistan, de l’Algérie, de la France, du Maroc, du Mexique et du Pakistan.
Les nouveaux Canadiens ont prêté serment devant entre autres le député de Granby, François Bonnardel, le maire de Granby, Pascal Bonin et le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Pascal Russel.
«Une réussite» – Sara Gutierrez
Pour Sara Gutierrez, obtenir la citoyenneté canadienne était l’aboutissement d’un long processus. «C’est une réussite pour nous d’être ici et d’obtenir notre citoyenneté», explique-t-elle au nom de sa famille.
Le rêve de s’installer au Canada est né en 2009 alors que Mme Gutierrez poursuivait ses études en Colombie dans un campus satellite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Le rêve est devenu concret lorsque la famille a entamé des démarches pour venir s’installer au Canada.
Il y a quatre ans, la famille débarquait à Montréal. Cela dit, pour des raisons professionnelles, elle a été amenée à déménager à Granby. C’était il y a neuf mois.
À l’heure actuelle, le cadet de la famille fréquente l’école secondaire J.H-Leclerc, l’aînée étudie au Collège Dawson à Montréal et les parents travaillent dans la région.
Les conditions
Pour devenir citoyen canadien, une personne doit répondre aux conditions suivantes
– Avoir au moins 18 ans
– Pour demander la citoyenneté au nom d’un enfant, il faut être parent, parent adoptif ou tuteur de légal de l’enfant de moins de 18 ans. L’enfant doit être résident permanent. L’un des parents doit être citoyen canadien ou demander la citoyenneté en même temps que l’enfant
– Avoir un statut de résident permanent
– Avoir rempli les exigences de déclaration de revenus pour quatre des années d’imposition complètement ou partiellement comprises dans les six ans qui ont précédé la date de la demande
– Avoir l’intention de résider au Canada
– Avoir une connaissance suffisante du français ou de l’anglais, les deux langues officielles du Canada
– Avoir une bonne connaissance de l’histoire et des droits du Canada
Source : La Loi sur la citoyenneté du Canada
Selon les données de CIC, le Canada a accueilli près de 1 500 000 de nouveaux Canadiens depuis 2006.