Une importante hausse pour les employés de Granby Industries

CONVENTION. Une centaine d’employés, affectés à la fabrication des réservoirs à huile chez Industries Granby, ont ratifié un nouveau contrat de travail de 3 ans avec des hausses salariales qui varieront entre 19 % et 22 %, en fonction de l’inflation. 

Les salaires seront améliorés de 12 %, à partir d’un salaire moyen de 25 $ l’heure, et ce, dès la première année. S’en suivra ensuite une augmentation minimale de 3,5 % par année pour les deux autres années du contrat. Ce pourcentage est sujet à augmentation tout dépendamment l’inflation, jusqu’à un maximum annuel de 5 %.  

Par ailleurs, la prime de soir passe de 1 $ à 2 $ l’heure, alors que celle de nuit est bonifiée à 3 $ l’heure (auparavant 1,25 $). De plus, une quatrième semaine de vacances est maintenant octroyée après 10 ans plutôt que 15 ans.

Cette nouvelle convention a été signée après un contrat de 6 ans. Les membres, qui détenaient un bon mandat de grève, souhaitaient négocier un bon salarial et une protection contre l’inflation, a fait savoir la présidente de l’unité syndicale membre de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos, Vanessa Gariépy. Les discussions ont finalement bien abouti étant donné que le mandat de grève n’a pas été déclenché.

«  C’est exactement le genre de négociation que les membres attendent actuellement de leur syndicat, dans le contexte actuel. C’est le genre de résultat qui permet de prendre en compte la hausse du coût de la vie et de protéger le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses. C’est un beau travail d’équipe. Le comité de négociation a réussi à faire comprendre à l’employeur la volonté des membres  », a mentionné le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.