Une marche pour la sauvegarde de la forêt du Mont-Sacré-Coeur

MOBILISATION. Une marche pour la sauvegarde d’une portion de sept hectares de la forêt du Mont-Sacré-Coeur aura lieu ce samedi 8 octobre, à Granby. 

C’est le citoyen Francis Vincent qui est derrière cette initiative qui se mettra en branle dès 14h devant le Collège Mont-Sacré-Coeur. Par la suite, les marcheurs se rendront dans les environs du boisé en empruntant les rues Glen, Vittie et Robitaille.

Au cours des dernières semaines, le Granbyen, qui réside dans le secteur de la rue Vittie, s’est présenté au conseil municipal pour alerter les élus sur l’importance de protéger ce boisé qui s’étale sur les rues Glen, Vittie et Robitaille. Aux dires de ce dernier, cette forêt, qui est l’un des joyaux environnementaux de la ville, mérite plus que jamais qu’on s’y attarde puisque celle-ci se trouve en partie sur le projet domiciliaire des terres Miner. Craignant l’idée de voir croître un futur développement résidentiel sur ce segment de la forêt, M. Vincent a jugé bon de lancer un SOS avant qu’il ne soit trop tard.

«Un projet domiciliaire est prévu pour les prochaines années à cet endroit. Je crois qu’il faut envoyer un message aux élus à l’effet que la protection de cette forêt est primordiale étant donné sa grande valeur environnementale, identitaire, patrimoniale et touristique», a exprimé M. Vincent.

Pour éviter de voir disparaître ce boisé, le résident suggère que la Ville en fasse l’acquisition afin d’en faire un parc naturel et de le protéger à perpétuité. «Je crois qu’on pourrait être créatif pour trouver une entente gagnante avec le promoteur que ce soit en densifiant certains secteurs à proximité de la forêt qui appartiennent déjà au promoteur actuel, en faisant un échange de terrain (….). Il ne faut pas seulement voir une valeur foncière à ce terrain, mais bien sa valeur globale en termes d’environnement et d’identité pour les citoyens.»

Pour plus d’infos, cliquez ici.