Une mention spéciale pour Yamaska marche pour la vie
SOCIÉTÉ. Les collaborateurs du rassemblement «Yamaska marche pour la vie» se sont mérités une mention spéciale de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il s’agit d’une première mention pour le Centre de prévention du suicide de la région.
Duo Productions et les auteurs du téléroman Yamaska, la Ville de Granby, la firme de production Les Affranchis, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et le Groupe TVA se partagent le titre.
Le 28 septembre dernier, Granby avait été envahie par une foule de 5500 marcheurs dans le cadre de Yamaska marche pour la vie, un rassemblement pour la prévention du suicide.
L’équipe a monté de toutes pièces l’évènement à Granby. Malgré son succès, il ne sera pas réitéré, explique Yves Bélanger, directeur général du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, faute de personnel et de temps. «C’était dans le cadre de l’émission Yamaska. La boîte de production a fait venir beaucoup de monde. Ça se faisait bien avec toute l’équipe, mais ça demande énormément de travail», explique-t-il.
Taux de suicide en baisse… Restons prudents
La mention spéciale a été décernée en marge du Congrès mondial de l’Association québécoise de prévention du suicide.
De récentes données publiées lors du congrès qui se tenait du 16 au 20 juin démontrent que le Québec a reculé en matière de suicide. Des reculs de 50% chez les jeunes et de 30% chez les adultes ont été observés depuis 1999, l’année où a été lancée la Stratégie nationale pour la prévention du suicide. Elle arrivait au moment où le Québec atteignait le «sommet» en matière de suicide. À l’époque, il y avait 22 suicides par 100 habitants.
Bien qu’il se réjouisse de la baisse, Yves Bélanger estime qu’il ne faut pas festoyer trop rapidement. «Il semble que les nouvelles pratiques en matière de prévention du suicide portent ses fruits, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il y trois suicides par jour au Québec. Ce qui fait 1100 suicides par année. C’est beaucoup trop, il faut rester vigilant», dit-il.
Possible hausse en région ?
À contre-courant, Yves Bélanger croit qu’une hausse de taux de suicide a été observée en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi dans la dernière année.
«L’année 2014-2015 nous a paru une année difficile. D’habitude il y a entre douze et quinze suicides par année. Si on se fie entre autres au nombre de personnes endeuillées, on craint qu’il y ait une remontée des chiffres», rapporte-t-il.
Les données officielles ne seront que disponibles dans deux ans.