Une montagne de 6 000 mètres au profit de l’Hôpital de Granby

DÉFI SANTÉ. Après le Kilimandjaro et ses 5 895 mètres, la Fondation du Centre hospitalier de Granby rêve au sommet de l’Acotango en Bolivie. Un 6 000 mètres très accessible!

«C’est un projet embryonnaire», lance d’emblée Benoit Chabot, responsable des événements à la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG). La Fondation est à l’étape de sonder l’intérêt des futurs participants. Une séance d’information se tiendra au Palace de Granby à 19h, le 9 septembre. Projection de photos, témoignage d’un voyageur et rencontre avec les experts de la compagnie Karavaniers sont au menu.

«L’Acotango, c’est un défi en soi. C’est un défi physique différent du Kilimandjaro. L’Acotango n’est pas aussi populaire que le Kili, mais plus dépaysant», dit Benoit Chabot, responsable des événements à la Fondation du CHG.

Au moment de l’entrevue avec Granby Express, il était trop tôt pour parler d’argent. «C’est une destination beaucoup moins chère que le Kilimandjaro. Le montant de la levée de fonds serait moindre. On est encore en consultation pour fixer le prix et sur la façon d’amasser l’argent», précise M. Chabot.

Dix personnes ont rallié le sommet du Kilimandjaro en janvier dernier. La Fondation souhaite accueillir au moins 15 participants pour ce nouveau défi. Départ prévu en septembre 2016.

Quelques trekkeurs du Défi Kili 2015 ont déjà démontré de l’intérêt pour la Bolivie. Pierrette Grenier, présidente du conseil d’administration de la Fondation du CHG, est du nombre. C’est elle qui est à l’origine de cette nouvelle aventure. «Elle a dit que ce serait intéressant d’offrir un autre défi», note M. Chabot.

L’Acotango en bref

6 056 mètres

Altitude de ce volcan situé à la frontière du Chili

10 à 14 heures

Temps de marche prévu pour faire l’ascension de l’Acotango. Camp de base à un peu de plus de 1 000 mètres du sommet. Roche, sable, neige et vent peuvent être de la partie. Une seconde journée est réservée à l’horaire au cas où Dame nature ne soit pas coopérative le premier jour. 

14 jours

Durée du voyage

Acclimatation

Essentielle en haute altitude pour réussir le voyage. L’ascension de l’Acotango se fait le 11e jour. 

Levée de fonds

Les sommes recueillies seront versées à la campagne 2013-2017 de la Fondation du CHG. L’objectif est d’amasser 10 M$ pour les soins intensifs, l’aménagement de cliniques spécialisées en soins ambulatoires, la mise à jour de l’imagerie médicale et l’acquisition d’autres équipements.

72 875 $

Montant amassé par les participants du Défi Kili 2015.